Un florilège de supercars exceptionnelles, des années 1990 à aujourd’hui, et des Porsche de course historiques feront l’objet de la vente aux enchères de Pebble Beach 2022, les 19 et 20 août.

L’état irréprochable de ces voitures ainsi que leur faible kilométrage concourra certainement au succès de la vente aux enchères lors du Pebble Beach Concours d’Elegance® mi-août 2022.

Amateurs de supercars, régalez-vous à Pebble Beach 2022

2011 Ferrari 599 GTO - estimation$US 650 à 750 000 - Pebble Beach Gooding & Company.

2011 Ferrari 599 GTO – estimation$US 650 à 750 000 – Pebble Beach Gooding & Company.

Les véhicules présentés à cette vente répondent à une demande toujours croissante de la part des acheteurs pour des supercars en excellent état et peu kilométrées. Outre les têtes d’affiche présentées ci-dessous, Gooding & Company a complété son catalogue de prestigieuses modernes classiques, telles une Ferrari 599 GTO 2011, une Ford GT Heritage Edition 2006, une Ferrari F512M 1995, ou encore une BMW Z8 2003. Vous aimez les Bugatti, Ferrari et Ford, en voici cinq exemplaires extraordinaires. À vous de jouer.

Bugatti EB110 Super Sport 1994

1994 Bugatti EB110 Super Sport - estimation $US 3 à 3.5 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

1994 Bugatti EB110 Super Sport – estimation $US 3 à 3.5 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

L’une des plus recherchées des supercars des années 1990, la Bugatti EB 110 était disponible en deux versions : EB 110 GT et l’exclusive EB 110 Super Sport. La EB 110 a été produite à 136 exemplaires, dont 30 seulement étaient des Super Sport de série. Le spécimen Super Sport de 1994 faisant l’objet de la vente est très bien conservé et surtout, n’affiche que 991 kilomètres au moment du catalogage. Parfaitement entretenu et occasion rare, il pourra faire le bonheur de son nouveau propriétaire.

Le véhicule est estimé entre $ 3 000 000 $ et $ 3 500 000.

Ferrari F50 1995

Une carrosserie signée Pininfarina et un aérodynamisme particulièrement étudié pour cette rare Ferrari F50. Confidentielle sur le marché, cette Ferrari n’a été conçue qu’à 349 exemplaires, dont 55 spécifiquement pour le marché américain. C’est le cas du véhicule présenté à la vente de Pebble Beach 2022. Avec seulement 6200 miles au compteur, la voiture est livrée avec les accessoires d’usine, la caisse de rangement du toit rigide amovible, les bagages, livres, outils, ainsi que le livre de présentation. Parfaitement entretenue, elle a aussi été la propriété du champion de boxe poids lourd, Mike Tyson. Une belle occasion à saisir.

Le véhicule est estimé entre $ 4 500 000 et $ 5 500 000.

1995 Ferrari F50 - estimation $US 4.5 à 5.5 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

1995 Ferrari F50 – estimation $US 4.5 à 5.5 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

Ferrari Enzo 2004

2004 Ferrari Enzo - estimation $US 3.5 à 4 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

2004 Ferrari Enzo – estimation $US 3.5 à 4 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

Tout amoureux de Ferrari ne peut ignorer cette fringante Enzo 2004. Digne d’une Formule 1, cette supercar se remarque tant par la mécanique que par l’élégance de sa ligne. On lui doit sa silhouette à Ken Okuyama, designer de chez Pininfarina. Avec seulement 2730 miles au compteur, une certification Ferrari Classiche et une finition rare en Grigio Titanio, cette Ferrari Enzo 2004 ajouterait une touche impressionnante à toute collection de supercars de la marque.

Le véhicule est estimé entre $ 3 500 000 et $ 4 000 000.

Ferrari F40 1990

Numéro 77 des 213 exemplaires produits pour les États-Unis, cette Ferrari F40 de 1990 n’affiche que 1800 miles au compteur. Propriété exclusive de collectionneurs depuis sa sortie d’usine, elle a fait l’objet d’un service complet particulièrement minutieux. Elle a reçu plusieurs distinctions et est accompagnée du Ferrari Classiche. Rappelons que la F40 signe le dernier projet supervisé par Enzo Ferrari avant sa mort.

Le véhicule est estimé entre $ 2 750 000 et $ 3 250 000.

1990 Ferrari F40 - estimation $US 2.75 à 3.25 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

1990 Ferrari F40 – estimation $US 2.75 à 3.25 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

Ford GT 2019

2019 Ford GT - estimation $US 900 000 à 1.1 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

2019 Ford GT – estimation $US 900 000 à 1.1 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

On a affaire, ici, à l’une des plus grandes supercars américaines jamais produites. La Ford GT 2019 proposée à Pebble Beach 2022 n’affiche que 36 miles au compteur et n’a eu qu’un seul propriétaire. Une très belle occasion pour qui voue un culte aux véritables supercars américaines modernes.

Le véhicule est estimé entre $ 900 000 et $ 1 100 000.

Des Porsche de course historiques parmi les plus belles

1969 Porsche 718 RSK - estimation $US de 4.5 à 5.5 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

1969 Porsche 718 RSK – estimation $US de 4.5 à 5.5 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

1969 Porsche 908:02 - estimation de 4 à 5 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

1969 Porsche 908/02 – estimation de 4 à 5 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

2007 Porsche RS Spyder EVO - estimation $US 6 à 8 millions - Pebble Beach Gooding & Company.

2007 Porsche RS Spyder EVO – estimation $US 6 à 8 millions – Pebble Beach Gooding & Company.

Le catalogue proposé par Gooding & Company couvre plusieurs décennies de la production Porsche en véhicules de compétition. Parmi tous les modèles de course présentés à la vente, en voici quelques-uns. La qualité exceptionnelle de ces objets devrait séduire plus d’un amateur.

Porsche 718 RSK 1959

Personne ne peut contester sa place de bête de course à cette Porsche 718 RSK. La liste de ses différentes victoires parle pour elle. L’exemplaire de la vente a été vendu neuf à Ed Hugus, pilote américain, avec qui il a participé aux 24 Heures du Mans en 1959. D’autres pilotes et collectionneurs, comme Don Ives, Don Orosco ou encore Greg Johnson, en sont devenus propriétaires. Une restauration exceptionnelle fait sans doute d’elle l’une des plus belles Porsche Spyder restaurées jamais présentées aux enchères. Une parmi les 34 construites.

Le véhicule est estimé entre $ 4 500 000 et $ 5 500 000.

1969 Porsche 908/02

La toute nouvelle Porsche 908/02 Spyder, née en 1969, pèse 600 kilogrammes. Elle a très rapidement dominé nombre de courses. La voiture offerte à la vente est un très rare modèle d’usine, inscrite par Porsche aux 6 Heures de Brands Hatch, à la Targa Florio et aux 1000 kilomètres du Nürburgring en 1969. De nombreux pilotes se sont succédé à son volant : Vic Elford, Richard Attwood, Rudi Lins, Gérard Larrousse, Kurt Ahrens, Masten Gregory et Pedro Rodriguez. Au bénéfice d’une restauration rigoureuse, la voiture est présentée à la vente avec un historique complet, des pièces détachées et une carrosserie supplémentaire montée en 1971. Une opportunité à ne pas manquer.

Le véhicule est estimé entre $ 4 000 000 et $ 5 000 000.

Porsche RS Spyder Evo 2007

Né pour la gloire, ce prototype de course Porsche est un concentré de technologie de pointe et d’une grande valeur historique. Piloté par Sascha Maassen, Ryan Briscoe, Emmanuel Collard et Hélio Castroneves, le bolide objet de la vente a fait ses débuts officiels aux 12 Heures de Sebring. Après un excellent palmarès, le véhicule a pris sa retraite sous les bons soins de deux collectionneurs avertis. Pour sa première vente publique, cette championne espère susciter l’intérêt d’un nouvel acquéreur.

Le véhicule est estimé entre $ 6 000 000 et $ 8 000 000.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1995 Ferrari F512M - estimation $US 500 à 600 000 - Pebble Beach Gooding & Company.

1995 Ferrari F512M – estimation $US 500 à 600 000 – Pebble Beach Gooding & Company.

2006 Ford GT Heritage Edition - estimation $US 575 à 650 000 - Pebble Beach Gooding & Company.

2006 Ford GT Heritage Edition – estimation $US 575 à 650 000 – Pebble Beach Gooding & Company.

Depuis près de septante ans, maintenant, Pebble Beach se transforme en capitale de l’automobile pendant une semaine prodigieuse. Les collectionneurs les plus riches de la planète se retrouvent dans ce sanctuaire californien dès la mi-août. En marge du concours d’élégance, la vente aux enchères est, elle aussi, incontournable. Comme nous, vous aimeriez bien y aller. Certes. Mais le voyage en Californie n’était pas prévu et le bas de laine, quant à lui, ne s’est pas rempli de façon magique. Qu’à cela ne tienne. De toute manière, nous ne pouvons pas nous offrir de si prestigieux carrosses. En revanche, nous pouvons éviter le voyage et, à défaut de participer à la vente Pebble Beach 2022, nous pouvons y assister en direct. Mais oui, monsieur, c’est possible. Le moment venu, il suffit juste de cliquer sur ce lien.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Gooding & Company – Mathieu Heurtault – Brian Henniker – Mike Maez.