Célébrons les 50 ans de la BMW CSL. L’origine de la version CS remonte à 1968 avec la 2800 CS. Dès 1971 arrive une 3.0 CS dont la puissance offre 180 chevaux. Toutefois, la Munichoise est lourde – 1400 kg – et se place davantage dans les GT que dans les sportives comme la Porsche 911.

En outre, BMW cherche un moyen de revenir en compétition. L’objectif est de pouvoir courir en Groupe 2. En effet, pour pouvoir y participer, il faut homologuer 1000 unités du véhicule. Ainsi naît le projet CSL où le L signifie Leichtbau ou construction allégée. Dans les locaux de Motorworld à Böblingen, en Allemagne, une exposition visible jusqu’au 6 juin 2021, retrace les 50 ans de la BMW CSL.

Naissance du département BMW Motorsport GmbH pour améliorer la CSL

BMW 3.5 CSL préparation BMW Motorsport Joachim Stuck Chris Amon 6 Heures Nürburgring 1973 ©Julian Reichl - 50 ans BMW CSL

BMW 3.5 CSL préparation BMW Motorsport Joachim Stuck Chris Amon 6 Heures Nürburgring 1973 ©Julian Reichl – 50 ans BMW CSL.

Lorsque la CSL arrive sur le marché en 1971, son moteur offre 215 chevaux. Passée entre les mains d’Alpina, elle devient une bête de course. Tout d’abord, il s’agit d’alléger la voiture. Pour cela, Alpina enlève le superflu. Capot, portes et coffre sont remplacés par des pièces en aluminium. De ce fait, le poids descend à 1092 kg. Puis en 1972, BMW crée son département Motorsport GmbH qui va continuer le développement de cette voiture. Après une première victoire au Nürburgring, elle enchaîne avec la catégorie Grand Tourisme au Mans. De 1973 à 1979, la BMW CSL écrase ses adversaires dans le championnat d’Europe des voitures de tourisme.

Une rétrospective des 50 ans de la BMW CSL met ses concurrentes en valeur

BMW 3.0 CSL préparation Schnitzer ©Julian Reichl - 50 ans BMW CSL

BMW 3.0 CSL préparation Schnitzer ©Julian Reichl – 50 ans BMW CSL.

La société Solitude GmbH regroupe pas moins de 8 exemplaires de la BMW CSL, de la version routière à la version course de près de 450 chevaux, à l’occasion des 50 ans du coupé. Il faut noter que certaines de ses concurrentes de l’époque sont aussi exposées. Des versions Alpina et Schnitzer accompagnent celles de BMW Motorsport GmbH. Le point d’orgue de cette exposition est sans conteste la 3.5 CSL de Hans-Joachim Stuck et Chris Amon. Ils ont remporté les 6 heures du Nürburgring le 8 juillet 1973.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1973 BMW 3.0 CSL Silverstone Auctions 27 mars 2021 adjugée £87 750 - 50 ans BMW CSL.

1973 BMW 3.0 CSL Silverstone Auctions 27 mars 2021 adjugée £87 750 – 50 ans BMW CSL.

La BMW CSL est, pour les amateurs de BMW, LE coupé qu’il faut avoir dans son écurie. Moins caractérielle que la future 2002 Turbo, la BMW CSL n’en demeure pas moins une auto dont il faut se méfier. En effet, et cela est une des caractéristiques des propulsions BMW, elles jouent avec vos nerfs sur route humide. La CSL devient rare. Et lors des ventes aux enchères, il arrive d’en dénicher un modèle en stricte configuration d’origine. Dernièrement, deux CSL ont été mises aux enchères par Silverstone Auctions. Une seule a trouvé preneur pour £ 87 750 TTC (environ CHF 112 000). Ce qui est un excellent prix. Pour tout renseignement relatif aux 50 ans de la BMW CSL, rendez-vous sur le site de Motor World.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Julian Reichl – BMW – Motor World / Silverstone Auctions.