Nous nous attendions à revoir des exposants de la précédente édition qui nous avaient expressément donné rendez-vous. Or, contre toute attente, certains d’entre eux ont boudé le Salon Romand Vintage Motors 2025. Seuls Lugon Garnisseur, spécialiste en Sellerie Automobile, et Project Garage, spécialiste Porsche ont répondu présent aux organisateurs.
Heureusement, quelques nouveaux venus nous ont permis de prendre la température de cette édition 2025. Nous vous invitons à les rencontrer car ils nous parlent de leur passion.
Dany Brawand, notre designer suisse père des Moretti
De Fiat à Moretti
Grâce au Museo Moretti et à Silvio Cibien, son fondateur, le public a pu découvrir un carrossier italien dont le designer est suisse, originaire du canton de Vaud. Dany Brawand a fait toute sa carrière de designer d’abord chez Michelotti, puis chez Moretti. Il a dessiné tous les modèles du carrossier. Sur la base de plusieurs modèles Fiat, il a su donner un look particulier à ces modèles de grande série.
Messieurs Dany Brawand, à gauche, et Gianni Moretti et leurs épouses lors du Moretti Day 2010 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Quatre véhicules en exposition
En hommage à Dany Brawand et la carrosserie Moretti, le Museo Moretti avait apporté 4 modèles différents dont le dessin de certains ne pouvait laisser indifférent. Je citerai la Moretti 125GS sur base de Fiat 125 S berline ou encore la Moretti Sportiva S1 sur base de Fiat 850. De plus, Silvio Cibien nous a permis d’admirer diverses planches issues des réalisations de Dany Brawand.
Petite production mais plus attrayante
La carrosserie Moretti a été fondée en 1925 par Giovanni Moretti. Cependant, les modèles présentés au Salon Romand Vintage Motors 2025 font partie de la seconde période, soit de 1960 à 1990. Il faut savoir que la carrosserie Moretti a cessé toute activité en 1989. Les Moretti ont un dessin plus aguicheur et un intérieur amélioré par rapport aux bases Fiat qu’elles utilisent (châssis et mécanique). Les prix des Moretti ne sont en aucun cas comparables à ceux des Fiat de base. De plus, la production est beaucoup plus faible, ce qui en fait une auto désirable pour les amateurs.
Une passion partagée
Personnellement, votre serviteur, grâce à Silvio Cibien, avait rencontré en 2010 lors d’un Moretti Day, Dany Brawand et Gianni Moretti, un des fils du fondateur de la carrosserie. Une journée incroyable en raison de l’étonnement des deux hommes face aux 17 voitures réunies par Silvio Cibien. Les propriétaires des Moretti ont ainsi pu discuter tant avec Dany Brawand qu’avec Gianni Moretti de leur passion pour ces voitures si rares.
Certaines lignes des Moretti ne sont pas sans rappeler celles des Dino 206 et 246 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Vue de profil de la Moretti Sportiva S1 au dessin très pur qui cache un moteur de Fiat 850 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Une Moretti roadster sur base Fiat 128 S originale venue de la Principauté de Monaco pour le Moretti Day 2010 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Moretti 1300 de 1962, coupé 4 places, sur base de Fiat 1300 berline avec à son volant Gianni Moretti – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Le coupé Moretti 125GS offre une ressemblance frappante avec le coupé Fiat 2000 ou 2400 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
La Moretti MidiMaxi est basée sur une Fiat 127 et offre une version Open-Air fort intéressante – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Quel est ce curieux 4×4 Moretti ? Basé sur le Fiat Campagnola, son habitacle propose 8 places – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Faible porte-à-faux avant mais important à l’arrière, le Sporting 4×4 offre un bon volume de chargement – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Derrière la Moretti Sportiva S1, dessins et photos du designer Dany Brawand originaire du canton de Vaud – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Gianni Moretti et Dany Brawand ont signé la voiture d’un des participants au Moretti Day 2010 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Moretti coupé 1000 sur base de Fiat 127 présente au Moretti Day 2010 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Autre modèle MidiMaxi 127 appartenant à Silvio Cibien lors du Moretti Day 2010 – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Le mariage du cuir et de l’automobile est consommé depuis des décennies
Deux boutiques de première et seconde main
Depuis l’apparition de l’automobile, le cuir est devenu un élément complémentaire et indispensable. On pense bien sûr au revêtement des sièges, à ces selleries qui assument sans complexe la patine du temps. Mais qu’en est-il de la mode ? Les vêtements en cuir eux aussi ont voyagé à travers les âges et continuent de le faire. Deux passionnés du cuir et de la mode en général ont présenté certaines de leurs pièces au Salon Romand Vintage Motors 2025. Vous pouvez les retrouver dans deux boutiques situées à Lausanne. R-U-I- pour Raw Unique Iconic et Finest Vintage Clothing. La première se trouve rue de la Mercerie 9 et la seconde rue Caroline 5. Donc, dans le même quartier. De première ou seconde main, tous les produits proposés par ces deux spécialistes ont un rapport avec le cuir.
Un style unique et une qualité de cuir exceptionnelle vu au Salon Romand Vintage Motors 2025.
Un look ancien mais un façonnage moderne
L’avantage pour l’amateur de beaux cuirs est qu’il s’agit toujours de petites productions. Elles sont fabriquées en Europe, au Japon ou encore aux États-Unis. Si les USA nous font penser immédiatement au Denim, on ne doit pas pour cela oublier leurs cuirs magnifiques. L’objectif de R-U-I- est de vendre des produits de qualité qui durent dans le temps. Le look est ancien mais le façonnage est plus récent. Certaines pièces de seconde main peuvent afficher 20 ou 30 ans au compteur sans être démodées pour autant. Si le produit reste superbe, c’est que le cuir et le façonnage sont excellents.
Des seconde main de qualité
Si R-U-I- propose des produits neufs, Finest Vintage Clothing s’oriente plutôt sur la seconde main. Mais pas n’importe quelle seconde main. Pour avoir touché et admiré certaines pièces, on se rend compte de leur exceptionnelle qualité. Pour les amateurs, il y avait un grand choix de blousons en cuir. Toutes les formes, toutes les couleurs. Même le blouson A2 des aviateurs des années 40. Le dessin de ce blouson est intemporel tout comme sa coupe. Le cuir entretenu vieillit parfaitement. N’est-ce pas la même chose pour une voiture de collection ?
Pour les amateurs de casquettes américaines, vous trouverez divers modèles chez R-U-I- Lausanne qui étaient présentés au Salon Romand Vintage Motors 2025.
Une belle voiture, une belle tenue
Une somptueuse voiture de collection mérite un pilote et un copilote aux tenues élégantes. Quel non-sens de s’affubler d’un jogging et vouloir se pavaner dans une belle Anglaise ou une belle Italienne. Oublions aussi les baskets et redécouvrons les véritables chaussures. De belles chaussures en cuir, confortables et qui, bien entretenues, dureront des années. Ce genre de chaussures que l’on peut amener à réparer chez le cordonnier. Certes, elles sont plus chères au départ, mais elles ne finissent pas à la poubelle au bout de quelques mois. La qualité a un coût, mais au bout du compte l’acheteur s’y retrouve sur le long terme, à condition naturellement de ne pas négliger leur entretien.
Red Wing Shoes – Moc Toe 875 – Salon Romand Vintage Motors 2025. ©R-U-I- Lausanne.
Pour plus d’informations, suivez nos deux passionnés sur leurs comptes Instagram :
@R_U_I_LAUSANNE et @finest__vintage
Quand vos jantes brillent de mille feux sur votre voiture fétiche
Jantes à 9 rapides SA
Cela fait quinze ans que l’entreprise est active sur ce secteur, nous explique le responsable de l’atelier au Salon Romand Vintage Motors 2025. Environ 20 personnes travaillent chez Jantes à 9 rapides SA, à Satigny, à côté de Genève, et à Bussigny, à côté de Lausanne. Ils travaillent aussi bien avec les professionnels que les particuliers. Une ouverture en Valais est prévue et en complément aux jantes, une carrosserie a été ouverte à Satigny. Hormis les jantes, la société propose aussi des peintures pour les cache-moteurs, pour les jantes de motos ou les pièces de motos, comme le carburateur, le châssis, etc., et toujours en thermo-laquage. Et la concurrence ? À Genève, il y a une autre société. Ils se connaissent bien. Chacun a sa clientèle. La clientèle, ça va, ça vient. Elle teste et ensuite choisit le professionnel qui lui convient.
Faire réparer une jante de valeur
Une carrosserie qui brille et des jantes ternes, il y a comme une faute de goût. Faire refaire ses jantes en fonction de la marque et du modèle de votre voiture est accessible à tous. La rénovation de jantes dépend de leur valeur. Plus une jante a de la valeur, plus il est conseillé de la faire réparer. Ce qui diffère est le procédé utilisé. Une fois la jante prête, elle reçoit de la peinture en poudre qui fond dans un four. Ce procédé est plus résistant aux impacts et à l’oxydation. Puis, pour la finition, selon la demande du client, le vernis en poudre est thermolaqué sur la jante. Presque toutes les teintes et les finitions sont possibles. Seul le prix de la réalisation peut être un frein à la mise en œuvre. L’informatique permet de résoudre tous les cas en fonction de la marque et du modèle.
Modèle spécifique pour les nouvelles Cupra où la couleur déposée se trouve dans le vernis – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet et le compte Instagram de Jantes à 9 rapides SA.
Automobile et Alcool – “Je t’aime moi non plus”
Boire ou conduire, il faut choisir
Même si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, vous devez respecter la loi : boire ou conduire, il faut choisir. On le sait, un salon est un événement social propice aux rencontres et forcément on prend du temps à parler et échanger autour d’un verre. Les organisateurs du Salon Romand Vintage Motors 2025 ont eu la bonne idée de proposer à la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme de mettre les visiteurs en situation de conduite sous alcool.
L’équipe de bénévoles de la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme était à votre service pendant tout le salon – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Simuler l’ivresse au volant
Pour cela, deux simulateurs : un pour les deux roues et un pour les quatre roues. L’objectif est de s’exercer au freinage d’urgence. L’ordinateur permet de modifier les paramètres pour simuler un état d’ébriété. Cette technique permet de se rendre compte de ce que cela implique dans la vraie vie. Alcool et automobile ne font pas bon ménage. Le simulateur vous informe comment, le temps de réaction, et par conséquent, les distances de freinage sont modifiés après absorption d’alcool. En complément, un quizz était proposé sur le comportement à adopter avec l’absorption de substances au volant.
Le simulateur 4-roues vous contrôlait sur un freinage d’urgence et simulait votre alcoolémie – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Entre réticence et prise de conscience
À noter que ce sont de jeunes bénévoles qui offraient aux visiteurs la possibilité d’essayer ces simulateurs. Selon leur ressenti, il y avait un peu de réticence à venir tester soit le deux roues, soit le quatre roues. Mais, l’un des visiteurs a demandé à faire un test d’alcoolémie afin de savoir s’il pouvait ou non rentrer chez lui en voiture. Pour ceux que cela intéresse, sachez que la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme est présente sur de nombreux événements : Montreux Jazz Festival, Paléo, Blue Moon Festival, etc.
Après le freinage d’urgence, les simulations de votre taux d’alcoolémie – Salon Romand Vintage Motors 2025.
Pour tous renseignements, n’hésitez à contacter la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme en suivant ce lien.
Les remerciements des organisateurs du Salon Romand Vintage Motors 2025
Nous nous permettons de publier les remerciements que les organisateurs du Salon Romand Vintage Motors 2025 ont adressé à tous les exposants qui ont répondu présent à leur demande. Nous citons :
« Notre événement 2025 vient de se terminer, et nous avons été très heureux de vous avoir avec nous en tant qu’exposants.
Même si cette édition a rencontré quelques difficultés pour réunir des spécialistes comme vous — certains ayant malheureusement dû annuler à la dernière minute pour des raisons indépendantes de leur volonté — nous avons partagé de très bons moments en votre compagnie.
Nous vous remercions tous sincèrement d’avoir été présents, et d’avoir apporté à cet événement une belle touche de professionnalisme et de convivialité. Merci à vous tous pour votre présence, vos sourires et les moments formidables que nous avons partagés ensemble.
À nous maintenant de préparer la prochaine édition, en 2026 — et j’espère sincèrement que vous serez à nouveau parmi nous !
Un immense merci, et une chaleureuse accolade de toute l’équipe GVM.
Rosario, Antonio, Andrea et Renato »
Vintage Car Magazine tenait à souligner le fait que des embûches se sont dressées au dernier moment sur la route de l’édition 2025. Et, par expérience des salons, il n’est pas facile de trouver de nouveaux exposants à quelques jours de l’ouverture.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
L’édition numéro 2 du Salon Romand Vintage Motors 2025 vient de fermer ses portes au Palais de Beaulieu – Lausanne. Il nous reste un goût doux-amer. Les organisateurs nous l’ont rappelé, certains exposants ont annulé leur venue. En conséquence, moins de stands que prévu. Que se passe-t-il donc en Suisse romande ? Pourquoi les amateurs et les passionnés boudent-ils les salons ? Nous avons souvenir de nombreux commentaires de ces mêmes Romands qui se plaignaient du désert événementiel en Romandie. Pas de salons, rien, tout se trouve outre Sarine, c’est pas juste ! Ceux-là même qui se déplacent pour les slaloms, pour les courses de côte ou encore pour les rallyes et qui dédaignent les salons romands. C’est vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif. Arrêtez-donc de pleurnicher et venez soutenir ceux qui se sortent les pouces pour animer cette belle Suisse romande. On peut critiquer les Suisses allemands, mais eux, soutiennent leurs événements. Il n’y a qu’à voir l’engouement que suscite le salon de Lucerne. Le Suisse romand apparemment est trop apathique et cela nous navre. Faites bouger les choses et préparez-vous pour le Salon Romand Vintage Motors 2026. Nous nous adressons tant aux exposants qu’aux visiteurs. Faites vibrer la Suisse romande.
La Tour de Pise a fait le déplacement à Lausanne pour le Salon Romand Vintage Motors 2025.
Retrouvez toutes les photos de l’édition 2025 du Salon Romand Vintage Motors en suivant ce lien.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.