Le samedi 15 octobre 2022, les enchérisseurs sont attendus dans les locaux de l’Oldtimer Galerie pour la traditionnelle vente aux enchères d’automne. Outre les divers objets d’automobilia et les voitures, un certain nombre de motos, 25 lots pour être précis, sont également proposées à la vente.

Parmi les autos présentées, les enchérisseurs ont un choix important entre les Oldtimers et les Youngtimers. Plusieurs modèles des années 30, dans un superbe état, sont proposés à des estimations très abordables. Selon notre habitude, et pour cette vente aux enchères d’automne, nous avons fait une sélection représentant une opportunité pour les potentiels acheteurs.

1950 Mercedes 170 S cabriolet, produite à seulement 830 exemplaires

1950 Mercedes-Benz 170 S cabriolet A construite seulement à 830 exemplaires et restaurée une première fois en 2005 après son importation en Suisse.

1950 Mercedes-Benz 170 S cabriolet A construite seulement à 830 exemplaires et restaurée une première fois en 2005 après son importation en Suisse.

Livrée neuve en France, elle a débarqué en Suisse en 2005. S’en est ensuivi une restauration complète. La dernière mise en beauté, nouvelle peinture et rafraîchissement des cuirs, date de 2022. La prise en main de cette Mercedes-Benz 170 S nous a permis de constater l’état général irréprochable du véhicule. La mécanique tourne comme une horloge et les passages des rapports sont d’une souplesse incroyable. L’harmonie entre le noir de la carrosserie et le cuir fauve des sièges et de l’habitacle est tout simplement superbe. Il s’agit, ici, d’un bel exemple d’une voiture des années 50 rappelant la ligne des années 30. Si vous avez l’opportunité de vous en rendre acquéreur, vous aurez la chance de rouler dans une auto en parfaite condition, sans frais supplémentaires. À ne pas négliger lors de vos enchères.

Estimation du véhicule : entre CHF 105 000 et 115 000.

1956 Cadillac Sedan DeVille, démesure à l’américaine

1956 Cadillac Sedan DeVille le chrome est omniprésent tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

1956 Cadillac Sedan DeVille le chrome est omniprésent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En règle générale, les Cadillac ne passent pas inaperçues. Ce modèle de 1956, proposé à la vente aux enchères d’automne, ne déroge pas à la règle. À l’œil nu, on se rend bien compte que le gabarit du véhicule n’est pas vraiment adapté pour certaines de nos routes suisses. En revanche, le simple fait d’ouvrir l’imposante portière pour se glisser sur l’impressionnante banquette est un pur plaisir. Tout semble surdimensionné par rapport à une voiture européenne. La couleur Chantilly Maroon – rouge foncé – date des années 80. Le dossier de restauration et d’entretien de cette Sedan DeVille est complet. Pas de surprise. Tout oldtimer qu’elle est, cette automobile possède tous les raffinements d’une moderne : direction assistée, vitres électriques, banquette électrique, climatisation, etc. Le grondement de son V8 de 6.0-Litre résonne délicieusement aux oreilles. À son volant, vous entrez dans la quatrième dimension. Profitez d’une estimation basse pour vous offrir le vrai parfum de l’Amérique des années 50.

Estimation du véhicule : entre CHF 55 000 et 60 000.

1961 Citroën DS19, origine suisse, entièrement restaurée

1961 Citroën DS19 affiche environ 64 000 kilomètres d'origine.

1961 Citroën DS19 affiche environ 64 000 kilomètres d’origine.

Prouesse technique qui fit sensation lors de son dévoilement en 1955, la Citroën DS ne se présente plus. C’est une icône de la route. Le modèle proposé à la vente possède une rare boîte à embrayage automatique. Les 64 000 kilomètres d’origine affichés au compteur font de ce véhicule une véritable affaire. Il a d’ailleurs reçu une restauration complète, conforme à l’origine. Seule amélioration : le liquide du système hydraulique rouge LHS a été changé pour le vert LHM. À son volant, nous n’avons constaté aucun défaut, tant pour la tenue de route que pour le freinage. Celui-ci risque d’être brutal si vous ne dosez pas la pression sur le champignon. Les vitesses semi-automatiques passent en douceur et la grille est précise. Prête pour prendre la route sans frais. C’est une excellente affaire.

Estimation du véhicule : entre CHF 50 000 et 60 000.

1970 Citroën HY Autotransporter, excellente base de restauration

1970 Citroën HY Autotransporter ayant appartenu à la Direction des finances de Bâle-Campagne.

1970 Citroën HY Autotransporter ayant appartenu à la Direction des finances de Bâle-Campagne.

Nous sommes toujours chez Citroën, mais plus dans la même catégorie. Nous voici en présence d’un HY ou appelé plus communément Tube. Celui-ci est une version rare pour le transport des voitures. Malgré son âge – 1970 – il permet une charge de 1440 kg. Après une longue période de repos, il a été remis en route et plusieurs éléments ont été changés. L’histoire de ce Tube est intéressante. En effet, son premier propriétaire a été la Direction des Finances de Bâle-Campagne et son premier job était d’aller chercher les véhicules confisqués. Pour l’heure, un rafraîchissement est nécessaire avant de le présenter à nouveau à l’expertise. Cependant, lors de notre prise en main, tous les éléments fonctionnaient normalement. Proposé sans prix de réserve à la vente aux enchères d’automne, il sera un nouveau compagnon pour transporter votre voiture de sport historique.

Estimation du véhicule : entre CHF 10 000 et 15 000.

1999 Maserati Quattroporte Evoluzione, elle cache son jeu

1999 Maserati Quattroporte Evoluzione affiche environ 81 000 kilomètres d'origine.

1999 Maserati Quattroporte Evoluzione affiche environ 81 000 kilomètres d’origine.

Nous connaissons bien cette superbe Maserati Quattroporte. Nous lui avons, en effet, consacré un article détaillé en juillet 2022. Vous pouvez le lire en suivant ce lien (https://vintagecarmagazine.ch/maserati-quattroporte-v8-evoluzione-sous-la-bienveillance-de-ferrari/). Il s’agit d’une très belle Youngtimer, dessinée par Marcello Gandini. Discrète, elle cache un très beau moteur de 3.2-Litre agrémenté de deux turbos. Ses 81 000 kilomètres d’origine affichés au compteur en font une véritable affaire au vu de son estimation. Vous ne trouverez pas sur le marché une telle opportunité, tant en termes de qualité que de condition. Ne l’oubliez pas lors de ces enchères d’automne, elle est prête à prendre la route.

Estimation du véhicule : entre CHF 28 000 et 32 000.

2001 Jaguar XKR 4.0, petit prix pour accéder à la collection

2001 Jaguar XKR 4.0-Litre à compresseur Youngtimer en pleine forme prête à parcourir encore de nombreux kilomètres.

2001 Jaguar XKR 4.0-Litre à compresseur Youngtimer en pleine forme prête à parcourir encore de nombreux kilomètres.

Conçue sur la même base que l’Aston Martin DB7, cette XKR 4.0-Litre possède le raffinement qui sied à toute Anglaise. Remplaçante de la XJ-S, ce modèle est une version 2+2. Lors de sa prise en main, nous avons constaté la douceur du moteur et de la transmission automatique. Toutefois, elle cache bien son jeu. Le 4.0-Litre à compresseur devient rageur lorsque vous écrasez l’accélérateur. Son comportement est sûr. Pas de coup en traitre, elle est bien équilibrée. Le confort est royal, mais attention à l’endurance des freins en usage intensif. Un vrai coup de cœur pour ce cabriolet dont l’estimation est relativement basse. C’est une Youngtimer et sa devancière XJ-S lui fait un peu d’ombre. À ne pas perdre de vue lors de la vente publique d’automne.

Estimation du véhicule : entre CHF 20 000 et 25 000.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Pour la vente aux enchères d'automne voici un premier aperçu des voitures proposées le 15 ocotbre 2022.

Pour la vente aux enchères d’automne voici un aperçu des voitures proposées le 15 ocotbre 2022.

Pour cette vente aux enchères d’automne, il a été difficile de faire notre choix parmi les autos présentées. Nous vous conseillons de parcourir le catalogue que vous trouvez sur le site de l’Oldtimer Galerie. Hormis notre sélection, il y a sans doute la pépite que vous recherchez aujourd’hui. Nous avons choisi un peu au hasard les modèles ci-dessus. Ils ont tous un intérêt historique et chacun d’entre eux peut devenir votre compagnon de demain. Hormis le HY, dont la fonction est uniquement le transport, toutes les autres autos ont pour vocation de vous donner du plaisir. Chacune a son charme personnel. Même nous, nous avons du mal à faire notre choix. Un conseil : le 15 octobre 2022, rendez-vous à Toffen pour la vente aux enchères d’automne ou suivez-la via Internet depuis chez vous. Vous aurez sûrement un coup de cœur pour l’une des propositions de l’Oldtimer Galerie.

Nous remercions l’équipe de l’Oldtimer Galerie pour leur confiance en mettant à notre disposition les véhicules faisant l’objet de cet article.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine – Oldtimer Galerie Toffen.