Du 21 au 23 juin 2019, Mathias Doutreleau et son équipe vous attendent pour la 4e édition du Concours d’Élégance Suisse. Comme les années précédentes, il se déroulera donc dans les splendides jardins du château de Coppet. Les invités d’honneur de cette édition sont des marques centenaires. Bentley – 100 ans, Bugatti – 110 ans, Chapron – 100 ans, Citroën – 100 ans, Delahaye – 125 ans et Mini, la gamine, 60 ans. Quelques voitures exceptionnelles seront exposées, comme une des Bentley ayant appartenu à Woolf Barnato. Souvenez-vous, il fut l’un des plus célèbres Bentley Boys avec Henri “Tim” Birkin. Sans tarder, déroulons maintenant l’histoire de ces automobiles, en commençant par la plus ancienne : Delahaye et ses 125 ans.

1894 – 2019 | Les 125 ans de Delahaye au château de Coppet

Delahaye 135M Roadster Figoni et Falaschi au Concours d'Élégance Suisse 2017

Delahaye 135M Roadster Figoni et Falaschi au Concours d’Élégance Suisse 2017.

Au commencement, à mille lieues de la locomotion, Émile Delahaye produit des machines à mouler les briques. Il construit ensuite, en 1894, le tout premier moteur de sa conception. Fort de son invention, il prend part à l’épreuve Paris-Marseille-Paris, en 1896. Et c’est ainsi qu’il termine au sixième rang de cette course. Par la suite, il débute la production dans son usine de Tours. À ce moment-là, il s’associe avec MM. Desmarais et Morane, fabricants de pièces hydrauliques.

1909 – 2019 | Les 110 ans de Bugatti au Concours d’Élégance Suisse

Bugatti T57 Graber au Concours d'Élégance Suisse 2017

Bugatti T57 Graber au Concours d’Élégance Suisse 2017.

Le génie d’Ettore Bugatti se révèle très tôt. En effet, bien avant sa majorité, il conçoit la Type 2 en 1901. Le baron De Dietrich le remarque ensuite rapidement. Il offre alors la direction technique de son usine de Niederbronn en Alsace au tout jeune Ettore. Comme celui-ci n’est pas encore majeur, c’est son père Carlo, qui appose sa signature au bas du contrat. De fait, cette collaboration ne durera pas longtemps. En effet, Ettore Bugatti quitte le baron De Dietrich en 1905. Il part d’abord chez Mathis et ensuite chez Deutz.

1919 – 2019 | Les 100 ans de Bentley au château de Coppet

Bentley Type R Freestone et Weeb au Concours d'Élégance Suisse 2018

Bentley Type R Freestone et Weeb au Concours d’Élégance Suisse 2018.

Walter Owen Bentley et son frère fondent la marque Bentley Motors Limited, le 18 janvier 1919 à Cricklewood, à côté de Londres. Ils ont comme associés : Frank Burgess (ancien de chez Humber) et Harry Varley (ancien de Vauxhall Motors). Puis, Clive Gallop les rejoint et les aide à développer le moteur de 3 litres.

1919 – 2019 | Les 100 ans de Citroën au Concours d’Élégance Suisse

Citroën Traction Avant au Concours d'Élégance Suisse 2017

Citroën Traction Avant au Concours d’Élégance Suisse 2017.

Créée le 20 juin 1919 par André Citroën, elle est devenue une marque réputée pour ses technologies avant-gardistes. À cet égard, les Citroën ont révolutionné le monde de l’automobile. Parmi toutes les créations produites au cours du centenaire de la marque, le Concours d’Élégance Suisse en retient trois. Il s’agit de la Traction, la 2 CV et la DS.

1919 – 2019 | Les 100 ans de la carrosserie Chapron au château de Coppet

Citroen DS 21 Chapron Palm Beach au Concours d'Élégance Suisse 2018

Citroen DS 21 Chapron Palm Beach au Concours d’Élégance Suisse 2018.

Henri Chapron est né le 30 décembre 1886 dans le Loir-et-Cher. Apprenti sellier, il fait partie des “compagnons du Tour de France”. De fait, il apprend tous les métiers de la carrosserie, allant de ville en ville, de patron en patron. Il va jusqu’en Algérie. En décembre 1919, Henri ouvre son propre atelier de carrosserie à Neuilly-sur-Seine. En 1923, il décide de s’agrandir et déménage à Levallois-Perret. L’atelier y restera jusqu’au moment de sa fermeture, fin décembre 1985.

1959 – 2019 | Les 60 ans de la Mini au château de Coppet

Mini Van 1959 au Concours d'Élégance Suisse 2018

Mini Van 1959 au Concours d’Élégance Suisse 2018.

La Mini Mark I (1959-1967) est la première version de la British Motor Corporation (BMC). Ses caractéristiques principales sont : les vitres coulissantes, les charnières de porte apparentes et la calandre Moustache. Tandis que la production du véhicule s’arrête en 1967 en Angleterre, elle continue en Australie jusqu’en 1970. Il faut savoir aussi que la Mini Mark I a été vendue sous les noms d’Austin et de Morris.

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