The Monaco Sale 2021 salue le retour de Bonhams sur le Rocher. La vente Les Grandes Marques à Monaco, qui se tient le 23 avril, propose plusieurs sportives aux enchérisseurs. Cette vente a lieu pendant le Grand Prix Historique de Monaco – 23 au 25 avril 2021. Celui-ci réunit un panel de voitures rouges. On leur doit les plus belles pages du sport automobile.

Même si nos sportives ne sont pas rouges, elles ont un palmarès qui ne les fera pas rougir. Outre ces bolides victorieux, The Monaco Sale 2021 offre des coupés et cabriolets de rêve. Parmi eux, notons la présence de la Ferrari de Piero Lardi Ferrari.

Blue Buzz II | Nombreux liftings pour cette Delahaye 135 S

1936 Delahaye 135 S Compétition Châssis N° 46810 avec Jean-Paul Tissot au volant, président du Club Delahaye à Linas-Montlhéry - The Monaco Sale.

1936 Delahaye 135 S Compétition Châssis N° 46810 avec Jean-Paul Tissot au volant, président du Club Delahaye à Linas-Montlhéry – The Monaco Sale.

Rares sont les anciennes voitures de course dont les principaux composants sont d’origine. On connaît l’historique de cette Delahaye 135 S depuis ses tout débuts. Elle est l’une des trois voitures ayant appartenu à Laury et Lucy Schell. Les trois châssis portaient les numéros 46810, 46835 et 47187. Toutes les trois avaient le surnom de Blue Buzz. Celle présentée à The Monaco Sale a été construite pour répondre au règlement des 24 Heures du Mans de 1936. Malheureusement, elle ne put courir en raison des grèves. René Carrière en était le pilote principal. Après deux abandons au Grand Prix de Comminges et au RAC Tourist Trophy, Blue Buzz arriva première au Mont Ventoux et 8e au Grand prix de Donington. La vie et Les performances de la Delahaye 135 S font l’objet d’un nouvel article pour lequel vos commentaires sont les bienvenus.

The Monaco Sale 2021 présente une Cisitalia D 46

1947 Cisitalia D 46 elle est restée pendant 40 ans chez Paul Swaelens en Blegique - The Monaco Sale.

1947 Cisitalia D 46 elle est restée pendant 40 ans chez Paul Swaelens en Blegique – The Monaco Sale.

Industriel prospère, Piero Dusio rêvait de faire courir à travers le monde une flotte de voitures de course. Un peu comme un cirque mais avec des autos. La base du véhicule ne devait pas être chère. L’association de personnes motivées et imaginatives donna vie à la Cisitalia D46. Elle devait sa tenue de route exceptionnelle à un châssis parfaitement rigide. Dusio engagea d’excellents pilotes pour placer ses voitures aux meilleures places. Les courses et les victoires se succédèrent. Toutefois, au début de 1949, l’empire de Dusio s’effondra. C’est grâce à Carlo Abarth que les Cisitalia purent se maintenir en compétition jusqu’en 1950. Histoire tragique d’une marque renommée, dont nous vous contons quelques détails supplémentaire dans notre article sur la Cisitalia D 46.

Simca Barchetta de 1950 | Trois sorciers au chevet de sa naissance

1950 Simca Estager Barquette nouveau moteur de 1220cc carbus Solex 32 PBIC - The Monaco Sale.

1950 Simca Estager Barquette nouveau moteur de 1220cc carbus Solex 32 PBIC – The Monaco Sale.

Courir en indépendant après la Seconde Guerre mondiale est un défi énorme. Aussi, les petits constructeurs se tournent vers des châssis bon marché. C’est ce qui s’est passé pour la Simca 8. En fait, la Simca 8 est une Fiat 110, fabriquée sous licence par Simca. Avec l’aide de Roger Deho pour le moteur et Rocco Motto pour la carrosserie, Jean Estager s’est servi de cette base pour construire la barquette. Elle a connu son heure de gloire en compétition avant de disparaître mystérieusement. Intéressé par son histoire ? Un récit séparé vous mènera jusqu’à Monte Carlo pour The Monaco Sale.

Isdera Imperator, une Supercar dans les années nonante

1991 Isdera Imperator 108i series II ligne basse sans style particulier - The Monaco Sale.

1991 Isdera Imperator 108i series II ligne basse sans style particulier – The Monaco Sale.

Comment naît une Supercar dans l’esprit d’un homme ? Sans doute le besoin de proposer sur le marché quelque chose de différent. Un objet qui satisfait un désir irrationnel. Quelles Supercars avions-nous dans les années nonante ? Ferrari F40 et 288 GTO, Porsche 959, Vector W8 et Isdera Imperator. Issue du concept Mercedes CW311 de 1978 jamais produit, l’Isdera est l’oeuvre de Eberhard Schulz. Produite sur commande individuelle, l’Isdera est exclusive. Deux séries ont vu le jour. La première de 1984 à 1991 et la seconde de 1991 à 1993. Le principal changement visible est le passage de phares fixes à escamotables. L’histoire de cet exemplaire, vendu neuf au Japon, se retrouve dans un article dédié à cette voiture peu courante dotée de performances incroyables, encore aujourd’hui.

Trois outsiders qui peuvent créer la surprise à The Monaco Sale

Hormis ces voitures exceptionnelles, tant par leur prix que par leur pedigree, Bonhams présente d’autres véhicules à The Monaco Sale. Vous y trouverez pêle-mêle Porsche, Bugatti, Aston Martin ou encore Alfa Romeo, ainsi qu’une incroyable Rolls Royce carrossée en Shooting Brake. Toutes ces voitures pourront susciter l’intérêt d’un grand nombre de passionnés de véhicules de collection. Cependant, trois autos méritent de rejoindre un collectionneur amoureux qui aimera leur ligne et leur histoire. Nous avons détaillé dans un article séparé le portrait de ces 3 véhicules : DS 21 cabriolet, Ferrari Dino 246 GTS et Ferrari 400 GT Injection. Chacune de ces voitures a ses adorateurs et ses détracteurs. À vous de nous dire ce que vous en pensez en nous laissant un commentaire.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Pour revenir sur la Delahaye 135 S, en 2015, une similaire – châssis 46094 – était proposée chez RM Sotheby’s entre € 1 200 000 et 1 600 000, sans succès pour changer de propriétaire. Mais revenons à notre vente The Monaco Sale. Une originale Rolls-Royce de 2015 et modifiée en 2020 par Carat Duchatelet est mise aux enchères entre € 370 000 et 550 000. Ce retour à Monte Carlo pour Bonhams offre un choix très éclectique en termes de voitures de collection. Les années vont de 1934 pour une Bugatti Type 57 Ventoux à une Rolls-Royce de 2015, en passant par des Youngtimers comme la Lancia Delta HF, sans oublier une Delahaye 135 M carrosserie Franay, unique. De quoi contenter tous les types de collectionneurs potentiellement intéressés par l’achat d’un de ces bijoux.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Bonhams.