Bentley, une firme synonyme de luxe et de compétition. D’ailleurs, lors de la première vente aux enchères au Portugal, une Bentley d’avant-guerre atteint un excellent résultat. Cette 8-Litre Tourer est talonnée par une Porsche Carrera, elle aussi, bien documentée et à l’historique limpide.
Cependant, outre la Bentley de 1931, de nombreuses autres automobiles partent vers de nouveaux horizons. Ainsi, la Collection Sáragga trouve une issue heureuse pour la dispersion de ses 127 voitures de collection. Il faut noter qu’un public enthousiaste assiste à la vente. Le cadre idéal dans lequel se déroule la vente y est peut-être pour quelque chose ! Quoi qu’il en soit, le public s’exprime tout au long de l’événement par des applaudissements et des ovations. Pour information, le résultat global de la vente se monte à plus de 10 millions d’euros.
Bentley | Au-dessus de la mêlée parmi la Collection Sáragga
1931 Bentley 8-Litre Tourer – Sold for € 680 000.
Revenons un instant sur cette Bentley 8-Litre Tourer de 1931. Pour rappel, cette limousine est le véhicule le plus imposant et le plus luxueux développé par le constructeur britannique jusqu’alors. Produit à 100 exemplaires, il est destiné à concurrencer la Phantom II de Rolls-Royce. Malgré sa rapidité et sa puissance, il n’a jamais participé aux 24 Heures du Mans. Ni à d’autres courses d’ailleurs. La Collection Sáragga propose à la vente un véhicule qui a été entièrement restauré. D’une part, le dossier historique est complet. D’autre part, la restauration fait l’objet d’une documentation parfaitement détaillée. Son nouveau propriétaire repart ainsi avec une auto irréprochable. Après des enchères très animées, notre Bentley atteint la somme de € 680 000. C’est le montant record de la vente de la Collection Sáragga.
Mais qu’en est-il des autres véhicules ?
1973 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Touring – Sold for 602 375.
1966 Mercedes-Benz 600 Sedan par Chapron – Sold for € 342 500.
Compte tenu de ce qui précède, n’allez pas vous imaginer que les autres véhicules sont oubliés. Certes, cette Bentley remporte tous les superlatifs. Cependant, il ne faut pas négliger de bien belles machines à ses côtés. À savoir, une icône pour les amateurs de conduite sportive. Une Porsche Carrera RS 2.7 Touring, elle aussi au-dessus des € 600 000. Puis, une Mercedes-Benz 600, longue limousine carrossée par Chapron, et une élégante Delahaye 135M Cabriolet Chapron s’adjugent pour près de € 350 000. Près de la moitié du prix de la Bentley. N’oublions pas pour autant une incroyable et rare WD Denzel de 1955. Une marque concurrente autrichienne de Porsche qui s’offre le luxe d’être attribuée à plus de € 300 000.
1955 WD Denzel 1300 – Sold for € 314 375.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
1939 Delahaye 135M Cabriolet par Chapron – Sold for € 331 250.
Il semble que la vente de la Collection Sáragga soit une réussite. Au risque de nous répéter, la Bentley 8-Litre Tourer, clou de cette vente, est exceptionnelle. Toutefois, d’autres véhicules ont aussi suscité l’intérêt des collectionneurs. En effet, les enchérisseurs n’ont pas manqué de faire connaître leurs préférences. Pour la plupart, il s’agit de véhicules considérés comme de grands classiques. Tout d’abord, une voiture sportive française. Une Alpine A 110 1300 de 1972 a en effet fait monter les enchères à près de € 200 000. Ensuite, un modèle haut de gamme italien, une Lancia Aurelia B24S Convertible s’adjuge au-dessus de € 230 000. La catégorie de véhicules plus récents, disons les modernes, a aussi ses adeptes. Notons un modèle très exclusif de chez BMW. La Z8 est partie à plus de € 160 000 et la très sportive Porsche GT3 RS de 2010 à plus de € 174 000.
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RM Sotheby’s Saragga Top Ten Sales