Les portes du deuxième salon Swiss Retro Mecanika viennent de se refermer sur une belle édition. Les septante ans de la DS – la Vraie – ont été fêtés dignement avec un aréopage de différents modèles, dont une exceptionnelle DS 19 cabriolet de 1959 dessinée et réalisée par le carrossier Beutler de Thoune. C’était aussi les 70 ans de l’Alpine A106 et il y en avait une.
Quelque 140 exposants ont participé à cette édition 2025, dont certains avec de très beaux stands. Du bon et aussi du moins bon, selon Dominique Durussel, l’organisateur de Swiss Retro Mecanika.
Les moments forts de Swiss Retro Mecanika
Tenir compte du calendrier
Globalement, nous sommes satisfaits de notre édition 2025, commente Dominique Durussel. Cependant, nous aurions dû être plus vigilants concernant les dates et le calendrier particulier de ce mois de mai. En effet, il y avait le pont du 1er mai, le slalom de Bière, la fin des vacances sur le canton de Genève et pour terminer, le contre la montre au Tour de Romandie dans les rues de Genève. Malgré cela, nous avons réussi à attirer de nombreux passionnés. Même si nous en aurions souhaité beaucoup plus. C’était bien, mais pas assez, nous confie-t-il.
Cinq jours complets de mise en place
Bien que le salon Swiss Retro Mecanika ne se déroule que sur deux jours, nous avons besoin de cinq jours pour tout mettre en place. Le jeudi pour le traçage, le vendredi pour les installations des exposants, samedi et dimanche, le salon et lundi pour tout débarrasser. Et tout s’est bien passé. Les retours, tant des exposants que des visiteurs, sont positifs, précise Dominique Durussel. L’équilibre entre les différents types d’exposants est presque parfait, et ajoute-t-il, la partie pièces détachées présentait une grande variété.
Notoriété grandissante et qualité des stands
Ce qui est valorisant pour nous, organisateurs, révèle Dominique Durussel, est le partage important de photos et de films sur les réseaux sociaux. Ainsi, Swiss Retro Mecanika dépasse les frontières de Palexpo. Ce que nous avons apprécié, explique Dominique Durussel, est non seulement la qualité de certains stands mais aussi celle des véhicules exposés par les professionnels et les clubs. Sans oublier la présence des éditions Paquet et de Thierry Dubois, venu de Paris avec sa DS. Les entretiens avec Palexpo pour 2026 sont lancés, conclut Dominique Durussel, ce sera au printemps et les dates seront confirmées ultérieurement.
Rencontre avec Auto Plaisir et Découverte spécialiste de road-trips
Agence de voyage+
La voiture de collection – Oldtimer et Youngtimer – a le vent en poupe. De nombreuses sociétés organisent des rallyes de tous types. Cependant, certains passionnés ne sont pas forcément attirés par ces rallyes. C’est là que Auto Plaisir et Découverte, à la base agence de voyage, intervient. Elle s’occupe de toute l’organisation et des réservations d’hôtels et restaurants. Le plus est le road-book sur mesure, avec ou sans voiture de collection, en couple ou à plusieurs voitures.
Laetita et Antonin dirigent ensemble Auto Plaisir et Découverte et sont pour la première fois à Swiss Retro Mecanika 2025.
Journée découverte ou road-trip
Vous aimez vous balader en voiture de collection et vous n’en avez pas. Aucun souci : Auto Plaisir et Découverte peut vous en louer une. Deux formules disponibles : journée découverte ou road-trip. Tout est inclus, y compris l’essence. Vous arrivez le matin, la voiture est prête avec son road-book et vous profitez de votre journée plaisir. Si vous possédez déjà un véhicule, vous recevez l’itinéraire et en avant toute ! L’avantage de ce principe est qu’il est ouvert à tous types de véhicules : supercar, sportive ou ancienne, tout le monde peut en profiter. Actuellement, deux road-trips sont disponibles. La Route des Grandes Alpes de Thonon-les-Bains à Menton – cinq jours – et Autour du Mont-Blanc – deux jours. Lors de votre réservation, vous choisissez votre option. À vous de voir ce qui vous fera plaisir.
Pourquoi vous adresser à Auto Plaisir et Découverte ?
Ce qui nous a plu est l’absence de contraintes liées à un rallye traditionnel. Les reconnaissances sont faites et contrôlées, route fermée, travaux, etc. Partir seul ou avec une ou deux autres voitures sans se poser de questions. Tout est dans le package. Les organisateurs, Lætitia et Antonin, font tout par eux-même. Ils décident du parcours, notent les difficultés et éditent eux-mêmes le road-book grâce à un logiciel développé par Antonin. Si une forte envie d’escapade vous prend, n’hésitez pas à les contacter en cliquant sur ce lien et partez à la découverte de coins sympas en France et bientôt en Suisse. Merci à Laetitia et Antonin pour leur première participation à Swiss Retro Mecanika.
Notre coup de coeur pour l’aménagement des stands
Un salon, ce sont avant tout des exposants. Les emplacements qui leur sont mis à disposition sont bruts et nous sommes très sensibles aux efforts fournis par certains pour une présentation de qualité de leurs produits. Certes, tout le monde ne peut le faire car cela va souvent dépendre de ce que l’exposant propose. Notre attention s’est portée, cette année, sur l’aménagement des stands. Qu’ils soient marchands ou pas. Il s’agit-là de notre perception sachant que nous ne sommes ni à Rétromobile, ni à Essen. Nous sommes à Swiss Retro Mecanika.
Un pouce en l’air largement mérité
Des stands soignés et agréables attirent les gens et de ce fait rehaussent la qualité de l’ensemble de l’événement. Cela ne veut pas dire que d’autres stands déméritent dans leur présentation. Toutefois, les quatre stands que nous avons retenus ont fait un effort particulier. Ils méritent tous les applaudissements du public pour la qualité de présentation et de recherche. Nous n’avons pas réussi à départager les deux premiers. En regardant les photos, quel est votre avis ?
N° 1 – ex-aequo – Autoline et ses Jaguar E-type et le Garage St Christophe avec ses Italiennes
N° 3 – Le Club MG A et ses automates
N° 4 – Le Vétéran Car Club Suisse Romande
Une énorme déception
En revanche, que dire du stand des Alpines. Franchement, nous sommes plus que déçus. Quelle idée de mettre en avant des électriques alors qu’ils relèguent à l’arrière plan une rare A106 et des A110. Plus qu’une énorme faute de goût. Par ailleurs, aucune mise en scène pour la A106 et aucun descriptif de sa genèse. Nous n’avons pas de mots pour qualifier notre immense déception.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous retenons les efforts consentis par de nombreux exposants quant à la présentation de leur stand. Comme nous l’avons mentionné, certains d’entre eux ont fait de très belles présentations et il s’agit, pour nous, d’une certaine forme de respect envers les organisateurs de salons. Nous sommes conscients que ce n’est pas évident à mettre en place, surtout quand il s’agit de structures non professionnelles. Cela nous amène à être déçus par l’attitude de compagnies qui ne jouent pas le jeu et ne font aucun effort pour être à l’écoute des visiteurs. Le point positif est qu’ils ne sont pas nombreux et c’est tant mieux.
Nous sommes de fervents supporters des organisateurs de salons et manifestations en Suisse romande. Merci à tous ceux qui ont répondu présent, soit pour leur participation en tant qu’exposant, soit en tant que visiteur. Pour que les salons perdurent en Romandie, il leur faut votre soutien. Tous les organisateurs vous attendent. Rendez-vous en 2026 pour Swiss Retro Mecanika. Nous ajouterons les dates à ce dossier dès que les organisateurs nous les feront parvenir.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.