Les Lettres SEC désignent chez Mercedes-Benz les coupés issus des berlines de la série W126. Ce sont des véhicules luxueux, performants et confortables. De quoi faire des centaines de kilomètres et arriver en pleine forme. Toutefois, la marque à l’étoile ne s’est jamais aventurée dans la niche cabriolet.

Grâce à Gerhard Feldevert, il devint possible de rouler en SEC cheveux au vent. En partant d’un coupé, Feldevert l’a transformé à grands frais en cabriolet. Tout est pareil, sauf que le bouton de commande du toit ouvrant du coupé devient celui de la capote électrique. Modèle unique ayant connu cinq propriétaires, nous avons pris en mains cette Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Présentation de la Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert

Dans sa robe rouge Barolo rehaussée d’un cuir Mushroom, telle nous est apparue cette Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert. Première et unique SEC en cabriolet. La couleur, sous le soleil, est vraiment incroyable. Aucun défaut. Aucune rayure. Aucun choc. Ayant fait le tour complet du véhicule, nous n’avons rien trouvé de négatif sur l’extérieur. Passons à l’intérieur. Que dire si ce n’est que peu de traces d’utilisation. Allez, si, sur la moquette côté conducteur, une petite tâche. Sinon rien. Pas de griffure, pas de rayure, pas de coupure. Même après 5 propriétaires. Hormis le fait que le toit a été remplacé par une capote électrique, nous sommes dans une 500 SEC. Ce que nous ne voyons pas, ce sont les transformations pour rigidifier la caisse afin que celle-ci ne se déforme pas. Du grand art dans cette transformation. Allons la tester sur nos routes étroites de la campagne bernoise.

Sa couleur rouge Barolo rehaussée d’un cuir Mushroom est magnifique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Sa couleur rouge Barolo rehaussée d’un cuir Mushroom est magnifique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Au volant de la Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert

Pas de changement au volant de la Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert par rapport à une 500 SEC.

Pas de changement au volant de la Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert par rapport à une 500 SEC.

Aucune surprise en mettant le contact. Ça tourne discrètement comme toute 500 SEC. Position D pour Départ. Hormis le fait que vous roulez cheveux au vent, rien ne change par rapport à la version coupé. C’est confortable, juste ce qu’il faut de performance, et aucune différence de tenue de route par rapport au coupé. La Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert est une réussite. Dommage qu’il n’y en ait qu’une. Capote baissée, la ligne est absolument magnifique. Le couvre-capote ne dépasse pas, ce qui est agréable pour la rétrovision. Les sièges maintiennent parfaitement. Le freinage ne présente aucun souci. Nous ne connaissons pas le poids supplémentaire dû aux renforts. En roulant de manière normale, nous ne sentons rien. Le kick-down fonctionne et relance la voiture sans à-coups. Jusqu’à 100 km/h, nous ne sentons pas trop les remous. Cette transformation est un très bel aboutissement. Heureux sera le futur propriétaire.

Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert | Les points forts et les points faibles

Hormis la présence d’une capote électrique qui la différencie d’une SEC normale, la Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert présente les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que le coupé dont elle est issue. Confort, fiabilité, performance, finition luxueuse, longs trajets sans fatigue, boîte automatique très douce. Et comme pour le coupé, l’entretien et les pièces détachées sont de la marque. Donc, en rapport avec la qualité de fabrication. Nous sommes en présence d’un véhicule haut de gamme. Seule inconnue : le système d’ouverture / fermeture de la capote. Que se passera-t-il en cas de panne ? Question à laquelle nous ne pouvons pas répondre.

La finition est incroyablement belle et très peu de traces d’utilisation malgré ses 97 000 kilomètres – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

La finition est incroyablement belle et très peu de traces d’utilisation malgré ses 97 000 kilomètres – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Acheter une Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert ou non ?

Détail intéressant, l’interrupteur de l’ancien toit ouvrant est utilisé pour la capote électrique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

C’est simple. Il n’y en a qu’une. Soit elle vous intéresse et vous venez le samedi 18 octobre 2025 à l’Oldtimer Galerie, à Toffen, pour enchérir. Soit vous passez votre chemin. Avec 97 000 kilomètres, a priori d’origine, un état proche du neuf, un look unique, la Mercedes-benz 500 SEC Feldevert est estimée entre CHF 65 000 et 75 000. C’est effectivement plus cher qu’un coupé 500 ou 560 SEC, mais elle est unique. À vous de voir. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision.

Détail intéressant, l’interrupteur de l’ancien toit ouvrant est utilisé pour la capote électrique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Conduire un modèle unique, même sur la base d’une voiture connue, est toujours un moment inoubliable. Cette Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert nous laisse une excellente impression. Tant sur le plan cosmétique que sur le plan dynamique. En conduite rapide, nous n’avons pas senti de différence par rapport au coupé. Nous savons que ce type de vaisseau est plutôt fait pour les autoroutes ou les grandes routes. Cependant, elle n’est pas trop à la ramasse sur de petites routes, bien que ce ne soit pas son terrain de jeu favori. Reste une seconde inconnue que nous n’avons pu tester : quels sont les bruits de la capote fermée sur autoroute ?

Les jantes Lorinser terminent en beauté le look général de cette voiture unique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Les jantes Lorinser terminent en beauté le look général de cette voiture unique – Mercedes-Benz 500 SEC Feldevert.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.