Notre Alfa Romeo GTV 2000 est la version coupé de la Giulia. Donc, pour être tout à fait en phase avec la marque, son nom est Alfa Romeo Giulia GT. Elle fut déclinée en quatre motorisations : 1290 cm³, 1570 cm³, 1779 cm³ et celle qui nous intéresse, 1962 cm³.

Les premiers modèles apparaissent en 1963 et la Giulia coupé tire sa révérence en 1976. Elle est, alors, remplacée par l’Alfetta GTV. Le dessin est de Giugiaro qui travaille pour Bertone. Basée sur le châssis de la berline, celui-ci est raccourcie de 16 cm. Notre Alfa Romeo GTV 2000 a vu le jour en 1973. La calandre diffère des versions précédentes avec 8 barrettes horizontales encadrant le classique triangle avec le trèfle. Les feux arrière intègrent les feux de recul. Un différentiel autobloquant de 25 % est installé. À noter qu’en option, il était possible d’avoir l’air conditionné. En route avec notre Alfa Romeo GTV 2000 pour un essai sur nos petites routes suisses.

Présentation de l’Alfa Romeo GTV 2000

Rouge comme il se doit avec intérieur en vinyl noir. Tout est devant le conducteur : compte-tours avec manomètre de pression d’huile à gauche, tachymètre à droite et au centre deux petits cadrans pour la jauge à essence et la température de l’eau. Tout est là. Rien de superflu. Pour ceux qui n’ont jamais conduit d’Alfa Romeo, vous devez la laisser monter en température avant de tirer sur les rapports. Sinon, vous risquez de ne pas aller bien loin avec le moteur. L’intérieur en skaï noir est en très bel état. Pas de défaut de plastique au niveau du tableau de bord. Les faux bois ne présentent aucun défaut. La carrosserie est sans rouille et la peinture toujours en bel état. Une charmante Alfa Romeo GTV 2000 à ne pas laisser de côté lors de la vente aux enchères du 18 octobre 2025 à l’Oldtimer Galerie à Toffen.

Rouge qui brille au soleil et intérieur noir, la combinaison parfaite pour cette Alfa Romeo – Alfa Romeo GTV 2000.

Rouge qui brille au soleil et intérieur noir, la combinaison parfaite pour cette Alfa Romeo – Alfa Romeo GTV 2000.

Au volant de de l’Alfa Romeo GTV 2000

Un régal que de monter et descendre les rapports et cette dynamique dont nous ne nous lassons pas – Alfa Romeo GTV 2000.

Un régal que de monter et descendre les rapports et cette dynamique dont nous ne nous lassons pas – Alfa Romeo GTV 2000.

Embrayage et boîte de vitesses sont un véritable régal. Synchronisation parfaite. Le moteur accepte de prendre 6000 tours/minutes sans broncher et 50 ans après, elle est toujours aussi véloce (normal me direz vous pour une GT Veloce). La rétrovision fait appel à deux petits rétroviseurs style obus. Et bien, surprise, ils font correctement leur office une fois le réglage manuel fait, avec une aide extérieure pour le rétroviseur droit. Coupé 2+2, l’Alfa Romeo GTV 2000 est en état irréprochable. Tenue de route, freinage, stabilité, elle est presque parfaite. À l’arrêt, la direction est un peu lourde. Une fois lancée, l’auto suit bien les trajectoires que vous lui indiquez. La direction est précise. Les freins sont endurants. Pas de vibration, pas de déport intempestif. Les sièges sont un peu plats par rapport à ce qui se fait actuellement. Et l’assise est un peu courte.

Alfa Romeo GTV 2000 | Les points forts et les points faibles

Une Alfa Romeo GTV 2000 – ou tout autre Alfa ancienne – demande un minimum de sérieux dans son entretien. La mécanique est fiable pour autant que vous respectiez les périodes d’entretien. Ensuite, ne tirez jamais à froid sur son moteur. Ce sera la casse assurée. Courroie de distribution, bougies et huiles conformes à la demande du constructeur. Son moteur en alliage léger est souple. Sa sonorité est envoûtante. Équilibre des masses correctes : moteur avant – boîte de vitesses à l’arrière. Ce qui fâche sur une Alfa Romeo GTV 2000 est sa propension à rouiller. Il faut également vérifier la synchro de la seconde. Problème résolu sur notre version d’essai. Un bon réglage du carburateur peut vous faire économiser en essence.

Ne pas laisser au hasard son entretien et surtout ne pas tirer dessus avant que le moteur soit en température – Alfa Romeo GTV 2000.

Ne pas laisser au hasard son entretien et surtout ne pas tirer dessus avant que le moteur soit en température – Alfa Romeo GTV 2000.

Acheter une Alfa Romeo GTV 2000 ou non ?

Les jantes de notre version d’essai sont absolument splendides – Alfa Romeo GTV 2000.

Les jantes de notre version d’essai sont absolument splendides – Alfa Romeo GTV 2000.

Bien sûr, c’est une auto à avoir dans son garage. C’est encore un modèle mythique. Cependant, il faut être conscient que ces Alfa Romeo GTV 2000 peuvent avoir été entre les mains de personnes qui ne sont pas des Alfistes. Cela peut avoir des conséquences désastreuses et des coûts importants de remise en état. La Suisse est un pays d’Alfistes. Donc, vous ne serez pas en peine d’en trouver une. Allez en voir plusieurs et essayez d’en savoir un maximum sur votre futur achat. Cela vous évitera des déconvenues. Celle proposée aux enchères le 18 octobre 2025 semble avoir connu plusieurs propriétaires. L’état est soigné mais le dossier est incomplet. Elle est estimée entre CHF 40 000 et 45 000.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Encore un essai où il nous fut difficile de rendre le véhicule. L’Alfa Romeo GTV 2000 est une vraie machine à plaisir. Dessin séduisant. Lignes tendues. Élégance naturelle. L’expérience de conduite est unique. Les sonorités du moteur sont inoubliables. Intérieur italien. Compteurs ronds. Volant tulipe bois et finition soignée (sur notre voiture d’essai). Nous avons vécu, l’espace d’un instant, des sensations pures. La tenue de route, le couple embrayage – boîte de vitesses, tout a été un grand moment de pure volupté et c’est avec regrets que nous devons la ramener. Nous rappelons que son entretien se doit d’être méticuleux. Il s’agit donc d’un investissement à réaliser si vous souhaitez vous faire plaisir longtemps à son volant.

Le tableau de bord typique des Alfa de cette époque, tout y est – Alfa Romeo GTV 2000.

Le tableau de bord typique des Alfa de cette époque, tout y est – Alfa Romeo GTV 2000.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.