La sortie du Gladiator permet à Jeep® et ses partenaires – Mopar et Jeep Performance Parts – de présenter des véhicules à l’équipement amélioré ainsi qu’à la tendance Resto-Mod. Pour cette 53e édition du Moab Easter Jeep Safari, Jeep® nous offre six véhicules basés sur le nouveau Gladiator. Les nominés sont : Jeep Wayout, Jeep Flatbill, Jeep Gravity, M-715 Resto-Mod, JT Scrambler et J6.

Chaque concept car présenté au Moab Easter Jeep Safari est prévu pour satisfaire les préférences de son Jeeper de propriétaire. Par exemple, le Flatbill s’adresse aux passionnés de Motocross alors que le Gravity sera plus en affinité avec le trail. Quant au Wayout, il s’adresse au baroudeur avec sa tente de toit. Le JT Scrambler joue la carte du passé et le J6 fait un clin d’œil aux Australiens, amateurs de pick-up.

Jeep Wayout | un Gladiator taillé pour le baroudeur en quête d’aventure

2019 Jeep Gladiator Wayout reçoit des équipements complémentaires - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout reçoit des équipements complémentaires – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout l'intérieur en cuir simule des cartes topographiques - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout l’intérieur en cuir simule des cartes topographiques – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout la tente en position nuit avec l'échelle latérale pour y accéder - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout la tente en position nuit avec l’échelle latérale pour y accéder – Moab Easter Jeep Safari.

Seul au monde

Passionné d’aventures en terrains difficiles, le Wayout est fait pour vous. Il vous emmène loin de la civilisation dans des coins inaccessibles à la majorité des autos. Son équipement est à la hauteur de ses ambitions. Tout d’abord, sur le plan technique, rehausse de 2 pouces, pneus en 37 pouces sur jantes de 17 pouces, treuil, schnorkel, le tout emmené par un V6 de 3.6-Litre développant 285 chevaux. Sans oublier sa boîte automatique à 8 rapports.

Confort assuré

Maintenant, passons à l’équipement qui permet de voyager à deux dans le plus grand des conforts. Au-dessus de la benne, un arceau robuste supporte la tente de toit. Celle-ci est suffisamment vaste pour y accueillir deux personnes. Pour y accéder, une échelle est fixée sur le côté de la benne. Après une journée de baroud, quelle joie de se détendre sous l’auvent aux lumières ambrées. Vous avez encore le temps de profiter du paysage qu’offre le Moab Easter Jeep Safari avant de préparer le repas du soir. À noter la particularité des sièges en cuir : ils sont gravés avec un laser pour représenter des cartes topographiques.

2019 Jeep Gladiator Wayout dans son terrain de jeu favori - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout dans son terrain de jeu favori – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout le moteur V6 Pentastar - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout le moteur V6 Pentastar – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout la tente est installée au-dessus de la benne - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Wayout la tente est installée au-dessus de la benne – Moab Easter Jeep Safari.

Jeep Flatbill | un Gladiator robuste pour les passionnés de Motocross

2019 Jeep Gladiator Flabill la benne arrière reçoit les deux motos de cross - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill la benne arrière reçoit les deux motos de cross – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flabill l'intérieur noir et cuivre - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill l’intérieur noir et cuivre – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flabill pour aller jusqu'au bout de la route - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill pour aller jusqu’au bout de la route – Moab Easter Jeep Safari.

Bien dans son look

Le Flatbill ne passe pas inaperçu. Basé sur le Gladiator Rubicon, sa livrée rehaussée de jaune flashy attire instantanément les regards. Bien campé sur ses jantes de 20 pouces équipées de pneus en 40, il reçoit une rehausse de 4 pouces de chez Off-Road Evolution. Son objectif est de vous emmener le plus loin possible, surtout au Moab Easter Jeep Safari. Ensuite, il laisse la place aux motos de cross bien sanglées dans sa benne arrière. Le Flatbill est le compagnon idéal du passionné de Motocross. Équipé de solides ponts Dynatrac Pro-Rock 60 – équivalent du Dana 60 – possédant des renforts latéraux et arrières, rien ne semble l’arrêter.

Des motos sécurisées

Pour le transport des motos de cross, on notera la présence de deux rampes coulissantes. Ceci facilite le chargement et le déchargement des motos. Quant à l’intérieur, se mêlent des rappels de jaune de la carrosserie, des accents de cuivre sur le volant, la console centrale et les portières. Les sièges, gris et noir, reçoivent des surpiqûres de couleur jaune. Pour propulser le Flatbill vers des zones inexplorées, nous retrouvons le V6 3.6-Litre Pentastar, muni d’une admission d’air froid via le capot ventilé en carbone. Enfin, sa transmission est confiée à une boîte automatique à 8 rapports.

2019 Jeep Gladiator Flabill jantes 20 pouces et pneus en 40 - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill jantes 20 pouces et pneus en 40 – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flabill pour les passionnés de motocross - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill pour les passionnés de motocross – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flabill deux rails coulissants pour les motos - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Flatbill deux rails coulissants pour les motos – Moab Easter Jeep Safari.

Jeep Gravity | un Gladiator Rubicon conçu pour les amateurs d’escalade au Moab Easter Jeep Safari

2019 Jeep Gladiator Gravity conçu pour les terrains difficiles - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity conçu pour les terrains difficiles – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity vue à 180° pour profiter pleinement du paysage - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity vue à 180° pour profiter pleinement du paysage – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity la benne arrière est pourvu d'un sac contenant les accessoires de grimpe - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity la benne arrière est pourvu d’un sac contenant les accessoires de grimpe – Moab Easter Jeep Safari.

Tout pour l’escalade

Le Gravity est conçu sur le thème de l’escalade. Tous ses équipements sont disponibles auprès de Jeep Mopar. Basé sur un Gladiator Rubicon, sa couleur orange métallisé Punk’N tranche avec le noir intérieur. Sur la benne, deux rails reçoivent un panier dans lequel sont rangés tous les accessoires nécessaires à l’escalade : cordes, chaussures, mousquetons, casques, etc. Le toit rigide est remplacé par un filet en maille. Quant aux portes, elles sont en tube d’acier rond. À noter, des sangles permettent de maintenir le pare-brise baissé. Les bas de caisse sont protégés par des rails en acier.

Beau et pratique

Équipé d’un kit de rehausse de 2 pouces, il présente des jantes de 17 pouces et pneus en 35. L’éclairage est confié à des LED y compris les deux phares supplémentaires de part et d’autre du pare-brise. Le capot est orné de cinq calandres Jeep®. On remarquera la silhouette d’un grimpeur sur les ailes avant. L’intérieur tendu de cuir noir Katzkin reçoit des surpiqûres Tungstène. Pour terminer, un système original pour les tapis de sol toutes saisons : ils sont munis d’un bouchon spécifique. Cela permet l’évacuation de l’eau directement sous le véhicule.

2019 Jeep Gladiator Gravity ouvert à tous les vents - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity ouvert à tous les vents – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity et sa peinture Punk'N Mettalic Orange - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity et sa peinture Punk’N Mettalic Orange – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity jantes de 17 pouces et pneus en 35 - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Gladiator Gravity jantes de 17 pouces et pneus en 35 – Moab Easter Jeep Safari.

M-715 Five-Quarter | un Gladiator Resto-Mod qui allie les années 1970 et les années 2020

2019 Jeep Five-Quarter les pistes pour lâcher les chevaux de son moteur - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter les pistes pour lâcher les chevaux de son moteur – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un intérieur qui ne fait appel qu'à l'essentiel - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un intérieur qui ne fait appel qu’à l’essentiel – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un puissant moteur HEMI 6.2-Litre - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un puissant moteur HEMI 6.2-Litre – Moab Easter Jeep Safari.

Un vieux militaire au sang neuf

Le M-715, produit entre 1967 et 1969, est un véhicule militaire basé sur un châssis de Gladiator (type SJ). Ce dernier fut fabriqué entre 1962 et 1988 et reçut différentes motorisations de 3.8-Litre à 6.6-Litre. Le terme Five-Quarter fait référence à sa charge utile de 1 tonne un quart. Ainsi, le Five-Quarter est dans le style Resto-Mod : une carrosserie ressemblant à un ancien véhicule sur châssis et motorisation d’un véhicule récent, à savoir le Gladiator nouvelle génération. Quelques améliorations ont été apportées à ce pick-up style Monster Truck.

Une partie des tôles d’origine sont remplacées par de la fibre de carbone. La benne est en aluminium perforé avec des inserts en bois. Tous les feux sont à LED. Des rails protègent les bas de caisse. La suspension fait appel à un système à bras et ressorts. L’essieu avant est un Dynatrac Pro-Rock 60 et l’arrière un Dynatrac Pro-Rock 80. Les pneus de 40 pouces chaussent des jantes de 20 pouces.

Un intérieur spartiate

Quant à l’intérieur, totalement dépouillé, il abrite des sièges de Wrangler dépourvus d’appui-tête. Le tableau de bord en aluminium affiche les divers manomètres, compte-tours et tachymètre. Les leviers de vitesse et de transfert reçoivent un style Muscle Car. Quant à la motorisation, pas de demi-mesure : c’est le 6.2-Litre HEMI® suralimenté Hellcat développant plus de 700 chevaux qui a été retenu. Chaud devant au Moab Easter Jeep Safari. À noter que le Five-Quarter est l’interprétation actuelle du Crew Chief 715 de 2015, lui-même issu du concept J 12 de 2012.

2019 Jeep Five-Quarter très stylisé par rapport à l'original - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter très stylisé par rapport à l’original – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un remake du M-715 de 1968 - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter un remake du M-715 de 1968 – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter une benne originale bois et aluminium - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep Five-Quarter une benne originale bois et aluminium – Moab Easter Jeep Safari.

JT Scrambler | un Gladiator qui renvoie l’image du CJ Scrambler des années 1980

2019 Jeep JT Scrambler faire du neuf avec le passé - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler faire du neuf avec le passé – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler l'intérieur en cuir Katzkin Amaretto Brown - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler l’intérieur en cuir Katzkin Amaretto Brown – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler retour aux sources des années 80 - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler retour aux sources des années 80 – Moab Easter Jeep Safari.

Un peu de nostalgie

Retour aux sources avec le JT Scrambler. C’est en 1981 que Jeep® dévoile le Scrambler ou CJ-8. Il s’agit d’une version allongée de la CJ 7. Le JT Scrambler utilise les couleurs et le graphique de son ancêtre mais abrite une mécanique moderne. On retrouve les bandes latérales Punk’N Metallic Orange et Nacho. Elles courent le long du véhicule du panneau avant en passant par le bas des portières, pour terminer sur la benne arrière. Sur le capot avant, le même graphisme est reporté. La capote, de couleur ambre vintage, se marie parfaitement avec le blanc immaculé de la carrosserie.

Des franchissements aisés

Dans la benne, on remarque une structure en acier peinte en blanc supportant des phares additionnels à LED vers l’avant et vers l’arrière. Huit points d’attache sont prévus pour arrimer le chargement. Bien campé sur ses jantes de 17 pouces montées en 37, le JT Scrambler est prêt à affronter les pires terrains. Des protections de bas de caisse lui permettent de glisser sur les rochers sans abîmer la carrosserie.

Le même moteur

Du Gladiator, il reprend le V6 de 3.6- Litre Pentastar de 285 chevaux accouplé à une boîte à 8 rapports. Une rehausse de 2 pouces complète l’équipement de base. Quant à l’intérieur, les sièges en cuir Katzkin Amaretto Brown reçoivent de surpiqûres orange. Le tableau de bord et les accoudoirs de portes reçoivent le même traitement en cuir. Les différents interrupteurs de commande des feux LED trouvent leur place sur le tableau de bord. Enfin, des tapis de sol de type Tous Temps habillent les planchers avant et arrière.

2019 Jeep JT Scrambler les bandes Punk'N Mettalic Orange et Nacho courent le long des bas de caisse - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler les bandes Punk’N Mettalic Orange et Nacho courent le long des bas de caisse – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler un arceau complet dans la benne arrière avec huit points d'attache - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler un arceau complet dans la benne arrière avec huit points d’attache – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler jantes 17 pouces pneus en 35 et rehausse de 2 pouces - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler jantes 17 pouces pneus en 35 et rehausse de 2 pouces – Moab Easter Jeep Safari.

J6 | Un Gladiator deux places avec une benne style J10 ou Comanche

2019 Jeep J6 un exercice de style qui ne sera pas concrétisé - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 un exercice de style qui ne sera pas concrétisé – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 cuir noir aux surpiqûres bleues assorties au Brilliant Blue - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 cuir noir aux surpiqûres bleues assorties au Brilliant Blue – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 retour au style J10 et Comanche - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 retour au style J10 et Comanche – Moab Easter Jeep Safari.

Concept, tu resteras

Parmi les six concept cars du 53e Moab Easter Jeep Safari, difficile de ne pas remarquer le J6. En effet, il arbore la couleur de type 6R Brilliant Blue déjà distinguée sur les pick-up Honcho – base de J10 – de la fin des années 70. Ne vous emballez pas, selon Tim Kuniskis, ce J6 est et restera un concept. En effet, lors de sa présentation en 2019 au Moab, les journalistes australiens se sont empressés de demander si ce concept se transformerait en série. Les Australiens sont de gros consommateurs de pick-up. Hélas, trois fois hélas, il n’est pas prévu pour la commercialisation.

Des proportions presque parfaites

Il est intéressant de constater que son empattement coïncide avec celui du Wrangler 4 portes, soit 118.4-inch. Alors que l’empattement du Gladiator est de 137.3-inch. La réduction du châssis offre des proportions quasi parfaites. Il n’est pas sans rappeler le Honcho, voire le Comanche. La modification de la carrosserie fait appel à des pièces spécifiques de chez Jeep Performance Parts. Avec 1,80 m, la benne mesure 30 cm de plus de celle du Gladiator. La roue de secours est montée sur un porte-pneu spécifique afin de recevoir la jante de 17 pouces montée en 37.

À l’aise dans les passages difficiles

Des protections latérales de 2 pouces permettent au J6 d’être à l’aise dans les passages difficiles. L’éclairage est confié à des LED : 4 sur le pare-buffle et 4 autres sur l’arceau double de la benne arrière. On notera que le toit rigide de la cabine est amovible. Le moteur est le V6 Pentastar à l’admission d’air améliorée. Quant à l’intérieur tout de noir tendu, il arbore des surpiqûres bleues assorties à la couleur de la carrosserie. On retrouve, comme sur les autres concepts, les tapis Tous Temps à l’avant et à l’arrière.

2019 Jeep J6 base Gladiator raccourcie - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 base Gladiator raccourcie – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 porte-roue spécifique pour le pneu en 37 pouces - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 porte-roue spécifique pour le pneu en 37 pouces – Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 sa couleur Brilliant Blue fait référence au Honcho de 1978 - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep J6 sa couleur Brilliant Blue fait référence au Honcho de 1978 – Moab Easter Jeep Safari.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

2019 Jeep JT Scrambler Jeep Five-Quarter Jeep J6 Jeep Gravity Jeep Wayout Jeep Flatbill - Moab Easter Jeep Safari.

2019 Jeep JT Scrambler Jeep Five-Quarter Jeep J6 Jeep Gravity Jeep Wayout Jeep Flatbill – Moab Easter Jeep Safari.

Le Gladiator donne des ailes à l’imagination des ingénieurs de Jeep Performance Parts. Pas moins de 6 concepts sur une base moderne et performante. Si chacun d’entre eux reprend la ligne originale du dernier venu, un seul sort du lot par son audace et son incroyable harmonie. Je nomme le J6. Nous comprenons parfaitement l’engouement des journalistes australiens pour ce concept car. Il est, comme on dit, à tomber. De plus, sa couleur Brilliant Blue se voit de loin. Il aurait pu être un modèle de série pour certains pays. Les passionnés de pick-up simple cabine auraient été comblés. En effet, en dehors de quelques Japonais – finition minimum – ou Américains – mais la taille rebute certains – le J6 est le juste milieu. Mais voilà, ce sont les profits qui parlent, pas la passion !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Jeep®.