La période pascale voit habituellement la marque Jeep® présenter ses Concepts Cars. Issus d’une collaboration entre la marque et les équipes de Jeep Performance Parts (JPP), les 4×4 partent à l’assaut des pistes typiques du Moab, dans l’Utah. Pour les passionnés, la semaine du 27 mars au 4 avril 2021 revêt un parfum d’aventure : une occasion unique de tous les essayer.

Au nombre de quatre, ils se prénomment Jeep Magneto, Jeep Red Bare, Jeep Orange Peelz et Jeepster Beach. Les accompagneront au Moab, trois Concept Cars de Jeep®, cuvée 2020. Il s’agit des Jeep Gladiator Farout, Jeep Wrangler Rubicon 392 et Jeep Gladiator Top Dog. En effet, ces trois véhicules ne connaissent pas encore les espaces techniques et difficiles de cette partie de l’Utah.

Jeep Magneto | Une électrique à l’assaut des rochers du Moab

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept trois quarta avant gauche - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept trois quarts avant gauche – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de l'autocollant magneto sur le côté droit du capot avant - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de l’autocollant magneto sur le côté droit du capot avant – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept trois quart arrière droit - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept trois quarts arrière droit – Concept Cars de Jeep®.

Jeep® se met au vert

De quoi s’agit-il ? La marque Jeep® décide de devenir la marque de SUV la plus verte. Les ingénieurs se sont donc penchés sur un véhicule alliant les capacités d’un franchisseur à celle d’un véhicule à émission zéro. Parmi les Concept Cars de Jeep®, celui-ci repose sur un Wrangler Rubicon deux portes. Les ingénieurs lui ont greffé un moteur électrique à flux axial fonctionnant jusqu’à 6000 tr/mn. La particularité du système provient de l’adjonction d’une boîte de vitesses à 6 rapports. Un schéma ainsi similaire à un moteur thermique.

Le moteur électrique ne perd pas en puissance

Cet électromoteur délivre une puissance d’environ 285 chevaux pour un couple d’environ 370 Nm. Pour mémoire, le V6 3.6-Litre offre une puissance de 286 chevaux et un couple de 347 Nm. Des valeurs assez proches pour ces deux motorisations. Le groupe électrique du Magneto est alimenté par quatre batteries, dont la puissance combinée est égale à 70 Kw/h en 800 volts. Elles sont réparties, une à l’emplacement du réservoir de carburant, une autre à l’opposé de ce réservoir, une troisième sur le moteur électrique sous le capot et la dernière dans le coffre arrière.

Des boîtiers étanches permettent les passages dans l’eau

Un onduleur permet le fonctionnement du moteur. En effet, celui-ci convertit le courant continu en courant alternatif. Il s’agit d’un procédé similaire à celui utilisé pour les voitures de course. À noter que toutes les batteries sont dans des boîtiers étanches. Ainsi, le Magneto peut patauger dans l’eau jusqu’à 76 cm. Pour la radio, l’éclairage, le treuil et autres accessoires, deux batteries de 12 volts sont fixés sur des supports spécifiques. Sa robe d’un blanc brillant tranche des sièges en cuir bleu royal et noir. Un éclairage LED occupe toute la largeur de la calandre.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept emplacement de la prise pour la recharge électrique - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept emplacement de la prise pour la recharge électrique – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de la calandre avant avec treuil dans le pare-chocs - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de la calandre avant avec treuil dans le pare-chocs – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de l'ouverture de la porte arrière avec le monogramme 4xe - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler Magneto Concept détail de l’ouverture de la porte arrière avec le monogramme 4xe – Concept Cars de Jeep®.

Jeep Red Bare | Un Concept Car de Jeep® basé sur un Gladiator EcoDiesel

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept trois quarts avant droit - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept trois quarts avant droit – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept trois quarts arrière gauche - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept trois quarts arrière gauche – Concept Cars de Jeep®.

Aime les terrains difficiles

Une superbe réalisation sur la base d’un Gladiator. Finition Rubicon, moteur V6 3.0-Litre EcoDiesel de 260 chevaux et couple de 600 Nm et un intérieur original. La bête est conçue pour affronter les terrains les plus difficiles. La boîte automatique à 8 rapports gère pour vous les changements de vitesse en fonction de la difficulté du terrain. Les ponts Dana 44, avant et arrière, au rapport 4:88 sont prévus pour des performances idéales.

Apprécie qu’on le regarde

Le look personnalisé du Red Bare se veut en harmonie avec les attentes des propriétaires de Jeep. Dans ce cas précis, il s’agit de démontrer que tout, dans les Concept Cars de Jeep®, est presque possible. La couleur de la carrosserie Fire Cracker Red, rehaussée de graphismes noirs aux accents dorés, lui confère un style superbe. Agrémenté d’un capot Mojave, d’une capote noire et de demi-portes, pas de doute, le véhicule nous attire dès le premier regard.

Se conjugue en rouge et noir

Une fois la porte ouverte, nous découvrons un univers original en rouge et noir. Ainsi, les sièges sont recouverts de cuir noir avec, en leur centre, de la flanelle rouge et noire également. Nous retrouvons ce dessin sur le tableau de bord. Un peu kitch au premier coup d’œil, nous finissons par nous y habituer. Prêt à partir ? À noter que le Red Bare est équipé d’une rehausse de 2 pouces et qu’il repose sur des jantes de 17 pouces montées en mud 37 pouces BF Goodrich. Sans oublier un treuil Warn et un couvre benne cachant la roue de secours.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept détail de la personnalisation de la benne - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept détail de la personnalisation de la benne – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept intérieur noir et rouge sièges à careaux rouge et noir - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Gladiator Rubicon Concept intérieur noir et rouge sièges à careaux rouge et noir – Concept Cars de Jeep®.

Jeep Orange Peelz | Comme une Jeep Wrangler

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz pare-buffle treuil et roues en 37 pouces - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz pare-buffle treuil et roues en 37 pouces – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz intérieur assorti à la couleur de la carrosserie - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz intérieur assorti à la couleur de la carrosserie – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz demi-porte spécialement pour ce concept - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz demi-porte spécialement pour ce concept – Concept Cars de Jeep®.

Du franchissement et encore du franchissement

Selon Jeep®, cette version Orange Peelz est synonyme de vie en plein air, de liberté et de plaisir. À n’en point douter, cette version représente l’archétype du franchisseur pur et dur. Rehausse de 2 pouces, amortisseurs FOX, élargisseurs d’ailes en acier, jantes 17 pouces et pneus BF Goodrich KM3 en 37 pouces. Jeep® nous gratifie d’un ensemble prêt pour les pistes les plus techniques, de jour comme de nuit.

Une bonne vision nocturne

Outre l’éclairage de base, Orange Peelz dispose de deux feux LED de part et d’autre du pare-brise pour une meilleure vision nocturne. En situation délicate, le treuil Warn de 3.6 T est présent pour vous sortir d’une impasse. Pour accéder, en dehors des poignées originales, des poignées de maintien de Jeep Performance Parts sont fixées sur l’arceau. On retrouve le style intérieur du Red Bare, mais cette fois en orange et noir. Toutefois, le tableau de bord reste en tôle orange.

 Un moteur adapté

Pour ce Concept Car de Jeep® orienté liberté et plaisir, la marque propose son V6 Pentastar de 3.6-Litre. Il développe 286 chevaux pour un couple de 347 Nm. Transmission à 8 rapports TorqueFlite. À noter que Jeep Performance Parts ajoute une admission d’air froid et un nouveau système d’échappement de type cat-back. Sans oublier le nouveau système de charnière pour la porte arrière afin de supporter le poids de la roue de secours en 37 pouces.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz trois quarts arrière droit - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz trois quarts arrière droit – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz détail roue 37 pouces et amortisseurs FOX - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz détail roue 37 pouces et amortisseurs FOX – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz trois quarts avant gauche - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Wrangler 2-Door Orange Peelz trois quarts avant gauche – Concept Cars de Jeep®.

Jeepster Beach | Un Concept Car de Jeep® en Resto-Mod du Jeepster Commando C-101 de 1968

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept latéral côté droit - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept latéral côté droit – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept zone de chargement sièges avant tableau de bord - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept zone de chargement sièges avant tableau de bord – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept trois quarts arrière droit - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept trois quarts arrière droit – Concept Cars de Jeep®.

Un peu de nostalgie

Deux générations de Jeepster ont vu le jour chez Jeep®. La première, entre 1948 et 1952, faisait penser plus à des phaétons qu’à des vraies Jeep. Même si les moteurs 4 et 6 cylindres se retrouvaient sur d’autres modèles, la ligne était très loin de la fabrication habituelle. Toutefois, ces premières versions ont un charme naturel qui ne laissent pas indifférent un amateur de voitures anciennes. La seconde série a vu le jour en 1968 pour s’éteindre en 1972. Dénommé au début Jeepster Commando, il finira sa carrière sans le Jeepster.

Un style rétro-moderne

Le Jeepster Beach reprend les traits de cette seconde version. Mais façon Resto-Mod. Une carrosserie ancienne avec une mécanique moderne. Vous trouvez ces transformations sur tout type de véhicule aujourd’hui. Le Jeepster 68-72 possédait 4 roues motrices. Ce qui n’était pas le cas du Jeepster 48-52, seulement en propulsion. Le Concept Car de Jeep®, le Jeepster Beach est une fusion entre un Commando C-101 de 1968 avec un Wrangler Rubicon de 2020. Ce Jeepster n’a d’autre ambition que de s’amuser entre copains sur une plage déserte.

Un jouet grandeur nature

Couleurs vives, extérieures et intérieures, arceau chromé, grosses roues en 35 pouces et, depuis l’arrière, une ressemblance frappante avec son aînée. Sous le capot, nous découvrons un moteur 4 cylindres turbo de 2.0-Litre. Il développe environ 340 chevaux et son couple autour de 500 Nm. La transmission automatique est à 8 rapports. La boîte de transfert a un ratio 4:1. Les profonds sièges baquets sont garnis de cuir rouge. Tous les tapis ont été enlevés pour faciliter le nettoyage du sable.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept détail intérieur et tableau de bord - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept détail intérieur et tableau de bord – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept détail de l'inscription Jeepster Commando - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept détail de l’inscription Jeepster Commando – Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept trois quarts avant gauche - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeepster Beach Resto Mod Concept trois quarts avant gauche – Concept Cars de Jeep®.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

2021 Jeep Red Bare Jeep-Magneto Jeepster-Beach Jeep Orange Peelz Concepts - Concept Cars de Jeep®.

2021 Jeep Red Bare Jeep-Magneto Jeepster-Beach Jeep Orange Peelz Concepts – Concept Cars de Jeep®.

Les concept Cars de Jeep® en 2021

Le mode silencieux du Jeep Magneto

Nous saluons la belle performance de la Jeep Magneto, un véhicule de franchissement totalement silencieux. Sur le papier, les données techniques semblent pertinentes. Toutefois, aucune mention de son poids sur la balance. Est-il équivalent à celui du modèle V6 3.6-Litre ? Rien ne l’indique dans le dossier.

La décontraction du Jeepster Beach

Le Jeepster Beach est, sans conteste, celui qui devrait voir le jour prochainement. Véritable véhicule de loisirs, il se sent à l’aise dans tous les milieux naturels. Même si Vintage Car Magazine n’est pas un grand amateur du type Resto-Mod, il n’en reste pas moins que ce Jeepster associe fort bien les deux mondes.

La force tranquille du Jeep Red Bare

Impossible de ne pas voir le Red Bare. Ce Gladiator impressionne au premier regard. L’équilibre de sa réalisation est quasi parfaite. L’harmonie des couleurs et leur répartition font de cette Jeep une pièce de choix dans l’univers de la marque. La question est : pourquoi se trouve-t-elle encore dans les Concept Cars de Jeep®, tant elle est proche d’une version de série. L’intérieur est surprenant, mais il finit par convaincre. Y aurait-il un deuxième effet Jeep® ?

La détermination du Jeep Orange Peelz

Nous terminons notre revue des Concept Cars de la marque Jeep® pour 2021 par l’Orange Peelz. Par rapport aux versions précédentes, nous sommes bien en présence d’un pur et dur. Même si quelques touches intérieures semblent le rendre utilisable pour tous les jours, il est celui qui vaincra tous les terrains difficiles.

Du Concept Car de Jeep® à la voiture de série

2005 Jeep Gladiator Concept présentation Salon de Detroit janvier 2005Concept Cars de Jeep®.

2005 Jeep Gladiator Concept présentation Salon de Detroit janvier 2005Concept Cars de Jeep®.

Nous constatons que Jeep® nous offre chaque année des Concepts Cars qui se rapprochent de plus en plus d’une version commercialisable. Cependant, nous ne pouvons que regretter le temps qui sépare la présentation d’un concept de sa réalisation définitive. Pour mémoire, je citerai la présentation du Gladiator en 2005, avec seulement 2 portes et une grande benne et sa commercialisation en 2020. C’est long, 15 ans pour les passionnés qui veulent se démarquer de la concurrence.

Pour terminer, nous avons mentionné au début de notre dossier la présence de trois autres Concepts Cars. Ils proviennent de la saison 2020, mais n’ont pas encore eu l’occasion de fouler les rochers du Moab. Ce sera chose faite entre les 27 mars et 4 avril 2021. Nous avons choisi de vous présenter ces trois spécimens séparément, en compagnie d’un autre Concept Car : le Jeep Grand Wagoneer dont la commercialisation est imminente. Comme quoi, Jeep® peut aussi nous surprendre. Comme disent les Vaudois : « nous sommes déçus en bien. »

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Jeep®.