Un petit constructeur britannique conçoit une voiture de course, la Lister-Jaguar, capable de battre Aston Martin.
Nous sommes en 1954 à Cambridge. Brian Lister, alors pilote de course, crée une société nommée Georges Lister & Sons. Cet établissement construit des voitures de course et de sport en utilisant des moteurs MG, puis Bristol et enfin Maserati avant de se tourner vers celui de la Jaguar D-Type. Les victoires ne suffisent pas et, en 1958, la société ferme ses portes. En 1986 cependant, elle renaît de ses cendres sous le nom de Lister Cars Ltd. On lui doit la Lister-Jaguar XJ-S.
Lister-Jaguar XJ-S | Petite série dotée d’une puissance phénoménale en 1986
1986 Lister-Jaguar XJ-S 7.0-Litre Châssis 001 véhicule utilisé pour la presse.
Première Lister-Jaguar Châssis 001 conçue par Laurence Pearce
La Lister-Jaguar Châssis 001 développe une puissance de 600 chevaux pour un couple de plus de 800Nm. Enregistrée le 28 octobre 1986, elle est la voiture destinée aux essais pour la presse. Elle fait la couverture du magazine Autocar, novembre 1986, qui annonce le retour de la Lister-Jaguar. La base est une XJ-S dont la carrosserie est renforcée. De couleur grise avec intérieur crème et moteur de 5.0-Litre, elle évolue vers l’actuelle version avec une peinture Regency Red et son moteur de 7.0-Litre. De plus, elle reçoit une boîte à 5 rapports, de nouvelles suspensions, des freins plus gros et un châssis plus rigide.
Un faible kilométrage d’origine
Provenant d’une collection privée, la Lister-Jaguar Châssis 001 est soumise aux enchères chez Historics Auctioneers le 15 mai à Ascot. Son kilométrage de 9436 miles est d’origine. Un dossier historique complet regroupe toute son histoire avec factures, articles de presse et certificats divers. Maintenue selon l’exigence d’une telle voiture, elle ne fut utilisée qu’occasionnellement. Bien qu’elle ressemble à une Jaguar XJ-S, la Lister-Jaguar Châssis 001 est une version très spéciale rien que par son moteur. Fabriquée à environ 90 exemplaires, elle peut séduire un inconditionnel de ce type de transformation.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
1986 Lister-Jaguar XJ-S 7.0-Litre la carrosserie renforcée de couleur Regency Red.
La Lister-Jaguar Châssis 001 accroche le regard. En effet, sa carrosserie bodybuildée, avec plus ou moins de réussite, ne laisse pas indifférent. Cependant, elle n’est plus aussi fine que l’originale. Impossible de la confondre avec un autre véhicule. Le nom de Lister orne la carrosserie, les roues et même l’intérieur. Ce dernier en cuir clair rehaussé de surpiqûres bordeaux est en parfait état. Elle semble prête à bondir dès le tour de clé donné. Évaluée entre £ 125 000 et 160 000, elle ne s’est vendue qu’à £ 97 440 frais inclus (environ CHF 124 000). Sans doute apparaîtra-t-elle dans quelques concours d’élégance ou de réunions de Jaguar, voire de Lister.
Aujourd’hui, Lister Cars Ltd. fabrique la Lister Storm LMP destinée à courir en Le Mans Series.
1986 Lister-Jaguar XJ-S 7.0-Litre la vue latérale permet de voir le dessin tourmenté du kit aérodynamique.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Historics Auctioneers.