Quand nous parlons de Muscle Cars, nous pensons tout de suite aux USA. Chevrolet, Pontiac ou encore Plymouth.  Jamais le nom de Holden ne vient dans la conversation. Et pourtant. Découvrons cette Holden HQ SS proposée sous le marteau par Shannons Auctions dans sa vente de juin 2021.

Qui connaît les marques automobiles australiennes ? Pas grand monde. Néanmoins, à Down Under, ils ont des « caisses » qui noircissent le macadam. La Holden HQ SS annonce l’arrivée imminente en 1972 de la reine des Muscle Cars australiennes, la Monaro GTS. Basée sur la Belmont, une très sage familiale, elle se déchaîne dès que votre pied droit se fait un peu lourd. Voyons ce que nous réserve cette auto un peu exotique pour nous Européens.

Presque 50 ans pour cette Holden HQ SS et un seul propriétaire

1972 Holden HQ SS Sedan intérieur vinyle et insert pied-de-poule.

1972 Holden HQ SS Sedan intérieur vinyle et insert pied-de-poule.

Holden cesse la fabrication locale

Depuis quelques années, nous tentons de nous familiariser avec les autos australiennes. Celles qui sont fabriquées sur place. La marque australienne Holden a d’abord été une société de sellerie, fondée en 1856. Elle se convertit à l’automobile en 1908. Puis, en 1931, elle devient filiale de la General Motor. Aujourd’hui, Holden a cessé toute fabrication locale et se contente d’importer des véhicules GM. Et pourtant, que de modèles mythiques sont sortis des usines de Port Melbourne, dans l’état de Victoria.

Une rare Holden HQ SS jamais restaurée

Face à nous, aujourd’hui, une rare version SS de la Holden HQ 253ci – seulement 373 unités – dans une livrée flashy très années 70 : violet métallisé (23 produites). Cette voiture n’a eu qu’un propriétaire. Elle n’a parcouru que 66 000 kilomètres depuis 1972. Motorisée par un 4.2-Litre accouplé à une boîte mécanique à 4 rapports M20. Si sa peinture est décolorée et sa carrosserie parsemée de quelques points de rouille, l’intérieur a bien vieilli. Les sièges vinyle reçoivent des inserts en tissu pied-de-poule. Marque de fabrique de cette génération de Holden HQ SS.

Un prix difficile à comparer en Europe

La production totale de Holden HQ SS se situerait autour de 2800 unités. Toutefois, rares sont celles qui ont survécu. En 1972, une Holden HQ SS coûtait AUD$ 3 295. Pour cette vente aux enchères hivernale de Shannons Auctions, notre Holden HQ SS est estimée entre AUD$ 50 000 et 60 000 (environ CHF 35 000 – 42 000). Cette valeur est difficilement appréciable en Europe, car nous n’avons aucune référence sur ce type de voiture. Un tableau ci-dessus vous permet de comparer avec d’autres Muscle Cars made in Australia.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1972 Holden HQ SS Sedan moteur de 4.2-Litre.

1972 Holden HQ SS Sedan moteur de 4.2-Litre.

Notre démarche, en présentant des autos australiennes, est de vous faire connaître des productions non importées en Europe. L’Australie est un marché à part où les voitures européennes sont en très petit nombre. Le marché se partage, pour les modernes, entre les pick-up japonais ou américains et les compactes, également japonaises ou américaines. Volkswagen est la seule marque européenne à tenter de s’implanter dans ce marché difficile. Côté collection, tout va bien. Les principaux collectionneurs se trouvent sur la côté est, à Sydney, Melbourne, etc.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Shannons Auctions.