La Rolls-Royce Silver Shadow remplace en 1965 la vénérable Silver Cloud. Au départ, elle devait s’appeler Silver Mist, mist signifiant brouillard en anglais. Cependant, au vu de la traduction allemande (fumier) peu flatteuse, la marque changea d’avis et opta pour Shadow.
La Serie I couvre les années allant de 1965 à 1976. Le véhicule est équipé d’un moteur de 6230 cm³, de 1965 à 1970, avec une boîte automatique à 4 rapports Hydra-Matic. Puis du 6750 cm³ à partir de 1970. Quant à la Série II, elle couvre les années 1977 à 1980, date du remplacement par la Silver Spirit. Grande nouveauté, la Rolls-Royce Silver Shadow est équipée de 4 roues indépendantes et d’une suspension hydropneumatique sous brevet Citroën. Allons de ce pas prendre la route avec notre aristocrate anglaise sur nos routes suisses.
Présentation de la Rolls-Royce Silver Shadow
Notre Rolls-Royce Silver Shadow se présente dans une robe bleue, agrémentée d’un toit Everflex noir. Son cuir intérieur est également bleu, tout comme les moquettes et le ciel de toit. Les boiseries ornent le tableau de bord et le haut des portières, sans oublier l’entourage des miroirs placés sur la custode intérieure. De quoi voir la vie en bleu. Son état est très propre. Très peu de griffures ou de marques sur la carrosserie ou les chromes. Les cuirs ne sont ni coupés ni abîmés. Le confort est identique à l’avant comme à l’arrière. Les traces d’utilisation sont très faibles. Le siège conducteur est légèrement affaissé et sa couleur est passée. Une auto de 50 ans en bel état de conservation. Le tableau de bord ne présente aucun défaut. Très grand volant à la jante très fine, d’un autre temps.
Au volant de de la Rolls-Royce Silver Shadow
Il est temps de réveiller le V8, dont la puissance est suffisante pour déplacer les deux tonnes de la Rolls-Royce Silver Shadow. Tour de clef et pas grand-chose se passe. Les bruits sont bien filtrés. Le levier de la boîte automatique – GM400 3 rapports – est au volant avec, de gauche à droite, P-R-N-D-I-L. Glissons le levier vers la position D et laissons nous bercer par le rythme de la voiture. Le volant de grand diamètre perturbe au début, tout comme l’assistance de direction très très assistée. Une habitude à prendre. Le vaisseau se déplace calmement presque un peu pataud. Sur les routes sinueuses de notre essai pas question de martyriser notre Rolls-Royce Silver Shadow. Les freins répondent à la première sollicitation. Sur ce modèle, il y a un triple circuit assisté. Il est vrai que deux tonnes ne s’arrêtent pas en un mètre. Conduire une Rolls-Royce Silver Shadow vous transporte dans une autre dimension. Si la visibilité vers l’avant est parfaite, celle vers l’arrière est plus étriquée. Une expérience à ne pas manquer si vous en avez l’occasion.
Rolls-Royce Silver Shadow | Les points forts et les points faibles
Tout d’abord, il faut noter son confort légendaire même à 50 ans. Une mécanique souple tout comme la suspension et une direction hyper assistée. Elle est plus discrète que la Silver Cloud et peu très bien être la voiture de tous les jours. Aujourd’hui, la Rolls-Royce Silver Shadow peut être considérée comme une bonne affaire. Son prix est abordable pour nombre de personnes. Toutefois, tous les modèles ne sont pas forcément entretenus comme ils le devraient. Effectivement, les coûts d’entretien sont élevés. Certains éléments comme la suspension, le moteur ou la transmission peuvent vous mettre sur la paille. Bien réfléchir à l’usage que vous allez en faire.
Acheter une Rolls-Royce Silver Shadow ou non ?
Devenir propriétaire d’une Rolls-Royce Silver Shadow ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est une voiture exceptionnelle. Plus de 30 000 exemplaires sont sortis des usines de Crewe. Serie I ou Serie II selon l’année, version normale ou longue. Le choix est assez fourni pour une personne qui est en phase avec ce type de voiture. En conséquence, vous devez être prudent lors de son achat. Les Rolls-Royce Silver Shadow ne sont pas exemptes de rouille. Toute voiture doit être examinée mais avec celle-ci, les réparations coûtent chères et certaines ne peuvent être réalisées que chez un spécialiste de la marque. Pensez-y. Celle qui est proposée aux enchères par l’Oldtimer Galerie à Toffen a été bien suivie depuis 1993. Son expertise vétéran date d’août 2021. Elle est estimée entre CHF 20 000 et 25 000, sans prix de réserve.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous n’avons pas tous les jours l’occasion de conduire un véhicule de cette marque prestigieuse. Eh bien, c’est fait. Un bel essai que celui de cette Rolls-Royce Silver Shadow Serie I de 1975. Nous quittons notre monde pour entrer dans le sien. Aucune des très nombreuses autos que nous avons pu avoir entre les mains ne pouvait nous préparer à cette expérience unique. Être à la barre de la Silver Shadow c’est conduire un véhicule de 50 ans au comportement moderne. Naturellement, les détails de conception du tableau de bord, ou encore le volant, sont d’un autre âge. Malgré tout, il est facile de s’insérer parfaitement dans la circulation. Personne ne vous prendra pour un martien au volant de sa soucoupe. Un moment incroyable qui peut ou pas se reproduire à l’avenir.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.