Le premier patronyme de la Coccinelle fut KDF – Kraft durch Freude – ce qui signifie la force dans la joie. Pas facile à porter au début de sa carrière. Son surnom n’est pas mal non plus : le cafard en raison de ses formes rondes. Et selon les pays, les traductions sont intéressantes. Käfer en allemand, Beetle en anglais, Kever en flamand, Escarabajo en espagnol, Maggiolino en italien et Coccinelle en français, ce qui est mieux que cafard.

Bien qu’outil de propagande du IIIe Reich, elle est devenue un symbole incontournable de la voiture qui passe partout et dont la robustesse n’est pas à prouver. Elle sera proposée en plusieurs cylindrées de 985 à 1584 cm³. Aujourd’hui, nous avons pris en main une version 1200 de cette mythique Coccinelle.

Présentation de la Volkswagen Coccinelle 1200 de 1962

La Coccinelle 1200 est un phénomène automobile. Bien que son esthétique ne soit pas dans les canons de l’automobile, elle rassemble une foule impressionnante de passionnés. Il vous suffit de vous rendre dans les concentrations Volkswagen pour le constater. Bien qu’elle ne soit pas la plus confortable, ni la plus performante, la Coccinelle 1200 – et toutes les autres motorisations – a du succès. Et, ce n’est pas une question de mode mais de mode de vie. Notre Coccinelle 1200 arbore une magnifique peinture verte qui semble récente tout comme son intérieur en tissu beige. La voiture est en très bel état et nous allons la tester pour notre plus grand plaisir.

La Coccinelle est un mode de vie, elle se moque de la mode et de ses canons – Coccinelle 1200

La Coccinelle est un mode de vie, elle se moque de la mode et de ses canons – Coccinelle 1200.

Au volant de la Volkswagen Coccinelle 1200 de 1962

Pas de fioritures devant le conducteur, tachymètre et jauge à essence – Coccinelle 1200.

Pas de fioritures devant le conducteur, tachymètre et jauge à essence – Coccinelle 1200.

La Coccinelle 1200 ne s’embarrasse pas de fioritures. Le strict nécessaire devant le conducteur. Un tantinet austère. Heureusement que la peinture verte égaye un peu l’ensemble. Un tachymètre et une jauge à essence. Difficile de faire plus spartiate. Au moins nous ne serons pas dérangés par les messages vocaux du véhicule. Le démarrage s’effectue sans problème. C’est bien mais sans plus. La Coccinelle 1200 est confortable mais la visibilité à 180 ° est insuffisante. Au démarrage, c’est calme. Pas d’accélération fulgurante et les vitesses passent bien. À la première déclivité, il est nécessaire de rétrograder car la vieille dame s’essouffle rapidement. Les freins font leur office au regard des performances de notre véhicule. Toutefois, la Coccinelle 1200 est un mythe. Et donc, malgré ses défauts, nous l’aimons très fort.

Volkswagen Coccinelle 1200 | Les points forts et les points faibles

Ce qui est le plus important est la robustesse de sa mécanique. Puis, vous pouvez vous appuyer sur un réseau après-vente quasi partout dans le monde. En Suisse, difficile de ne pas trouver un garage Volkswagen en cas de problème. Outre le réseau professionnel, il y aussi les clubs et les sites sur Internet qui viennent en support pour apprendre tout ce qu’il est possible de savoir sur cette brave auto. Ce qui est un peu décevant sur la Coccinelle 1200 est le rendement du moteur et ses performances plus que modestes. De plus, si les sièges de notre Coccinelle 1200 étaient refaits et donc confortables, la visibilité est passable.

Qui va lentement, va sûrement, une devise appliquée par les performances du moteur – Coccinelle 1200.

Qui va lentement, va sûrement, une devise appliquée par les performances du moteur – Coccinelle 1200.

Acheter une Volkswagen Coccinelle 1200 ou non ?

Fiable, économique et simple à conduire, apprenez à parler Coccinelle – Coccinelle 1200.

Fiable, économique et simple à conduire, apprenez à parler Coccinelle – Coccinelle 1200.

En Europe, si vous ne trouvez pas une Coccinelle compatible avec votre porte-monnaie, c’est que vous n’avez pas bien cherché. Il y en a quelques milliers à vendre. Dans toutes les couleurs, les années et les cylindrées. En Suisse, sur le site autoscout24.ch, vous en trouvez pas moins de 78 entre 1950 et 1984. Vous hésitez à vous offrir une Coccinelle 1200. C’est une auto fiable, simple et économique. Vous n’aurez pas la performance mais la tranquillité d’esprit. Le monde entier parle Coccinelle. Alors pourquoi ne pas faire le grand saut et vous l’offrir. Elle sera à votre disposition lors de la vente aux enchères de l’Oldtimer Galerie Toffen du 18 octobre 2025 avec son expertise vétéran datant de 2021. Son estimation est de CHF 24 000 à 26 000.

Le grain de sel de Marie-Judith

Vous n’allez sans doute pas me croire, mais ce sera ma toute première expérience dans une Coccinelle. Cette icône, cette Choupette au caractère si trempé qui a vécu tant d’aventures extraordinaires. Je suis toute émue et j’avoue, je fonds devant cette voiture tout en rondeurs, à la magnifique couleur vert doux. Des chromes superbes, une peinture impeccable. J’ai hâte de monter à l’intérieur. Un siège bien rembourré m’accueille, une atmosphère apaisante me met tout de suite à l’aise. Je referme la portière (en fait, je la claque assez fort, Choupette semble résister). J’essaie d’ajuster mes lunettes, mais en réalité, c’est le pare-brise orné de deux petits essuie-glace rigolos qui se trouve très près de mes yeux. C’est assez perturbant, pas de plage avant. Et si l’on se mettait en route !

La prise en main est un peu difficile. On a beaucoup hoqueté, calé quelques fois, mais on avance. Mon pilote s’essaie aux changements de vitesse et allez savoir pourquoi, sa main frôle mon genou à chaque fois. Technique de drague ? Pour pallier le manque de ceintures de sécurité, une poignée de maintien me tend la main. On ne sait jamais. J’actionne la manivelle pour descendre la vitre. On roule sur une petite route, à 80 km/heure, et finalement ce n’est pas si bruyant. Une douce torpeur m’envahit. Je me laisse aller à rêver. Tout d’un coup, allez savoir pourquoi, je me retrouve en plein rallye, poursuivie par des méchants, mais protégée par cette chère Choupette.

Droit en dessous du pare-brise, le tableau de bord n’offre pas de place pour un objet – Coccinelle 1200.

Droit en dessous du pare-brise, le tableau de bord n’offre pas de place pour un objet – Coccinelle 1200.

C’est à la fois rustique et confortable, une poignée pour se tenir au tableau de bord – Coccinelle 1200.

C’est à la fois rustique et confortable, une poignée pour se tenir au tableau de bord – Coccinelle 1200.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Comme Choupette, elle est capable d’ouvrir sa soute à bagages et ses portes, mais pas en roulant – Coccinelle 1200.

Malgré son souffle court, cette Coccinelle 1200 nous a donné beaucoup de plaisir lors de son essai. Hors du temps, hors des canons de beauté automobile, cette auto est réellement un mode vie. Elle ne se choisit pas par hasard. C’est une alchimie qui se passe entre elle et vous. Nous pourrions lui trouver tous les défauts possibles, cette Coccinelle 1200 finira par vous convaincre de continuer la route avec elle. Elle vous fera craquer par son look vintage qui lui confère un statut bien particulier. Vous serez reconnus partout où vous irez. Et la grande famille de la Coccinelle est déjà prête à vous accueillir.

Comme Choupette, elle est capable d’ouvrir sa soute à bagages et ses portes, mais pas en roulant – Coccinelle 1200.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.