Commençons par présenter Rallystory. Cette société organise des rallyes pour tous types de véhicules à travers le globe. Depuis trois ans, elle vous emmène en Amérique du Sud, entre Chili et Argentine. Un parcours soigneusement balisé au cours duquel vous découvrez des paysages uniques.
Les régions traversées sont plus belles les unes que les autres. Toutefois, pour des raisons techniques, ne sont éligibles que les automobiles à partir de 1950 pour se terminer aux modèles sportifs contemporains. Pour des raisons de sécurité, le tracé de la Route des Andes n’emprunte que des routes 100 % asphaltées. Cette 3e édition propose d’ailleurs un nouvel itinéraire. Vous avez soif d’aventure et vous êtes libre du 25 mars au 1er avril 2020 ? Partez alors à la découverte du nord de la cordillère des Andes.
Route des Andes | Départ d’Iquique, arrivée à San Pedro de Atacama

Lacs salés et mines de cuivre dans le désert d’Atacama.

Paysages minéraux en direction de San Pedro d’Atacama.
C’est à Iquique, petite ville du bord de mer au Chili, que l’organisation accueille les participants dans l’après-midi du 25 mars. Les choses sérieuses commencent le lendemain. En effet, une étape de 500 km vous conduit d’Iquique à San Pedro de Atacama. Pour y arriver, vous allez traverser le désert d’Atacama, le plus aride du monde. Paysages minéraux, lacs salés et mines de cuivre se succèdent jusqu’à l’étape prévue à San Pedro de Atacama. Après le repas du soir, vous irez admirer le coucher du soleil à la Valle de la Luna.
Après toutes ces émotions, ces senteurs et ces panoramas extraordinaires, une bonne nuit réparatrice vous préparera pour l’étape suivante.
Route des Andes | Passage du Chili à l’Argentine par l’Altiplano

Plus haut que le mont Blanc
La seconde étape débute par l’ascension du Paso de Jama qui culmine à 4824 m. Vous découvrez ici des espaces vierges baignés par une lumière pure et chaude. Le col franchi, la route serpente sur l’Altiplano et arrive en Argentine. Un paysage encore différent s’offre alors à vos yeux. Devant vous s’étend l’immense lac salé de Salinas Grandes. De la même manière, la végétation réapparaît avec quelques cactus. Puis la ville de Salta vous accueille pour un repos bien mérité après cette étape de 590 km. Reprenez votre souffle !
Une route mythique

Porsche 356 dans les gorges de Las Conchas.
Deux petites étapes sont prévues les 28 et 29 mars. Respectivement 310 km et 225 km. En effet, la matinée du 26 est consacrée à la visite de la ville de Salta. Ensuite en route pour l’étape suivante, San Miguel de Tucuman. De là, le lendemain, vous prenez la direction de Cafayate. Vous traversez une jungle luxuriante avant d’atteindre les premiers vignobles. À ce moment-là, vous empruntez la fameuse Ruta 40. Elle traverse en effet l’Argentine du nord au sud sur 5000 km.
Route des Andes | Passage par le circuit de Salta pour dégourdir les pneus

Route sinueuse dans les gorges de Las Conchas.
Alors que vous traversez les gorges de Las Conchas, vous pouvez observer leurs parois ocre. Elles vous conduisent vers le circuit de Salta, long de plus de 4 km, et sur lequel vous allez pouvoir vous défouler. Puis, vous quittez la Ruta 40 pour prendre la 52 bordée de grands cactus pour arriver à Purmamarca. Ainsi, le lendemain, la route vous conduit vers le Chili, parmi les flamants roses et les vigognes. Vous repassez la cordillères des Andes et plongez directement sur San Pedro de Atacama. Quelle vision offre le Salar de Tara, un lac aux reflets bleutés. Puis, une après-midi libre vous permet de vous reposer ou de découvrir de nouveaux charmes de la région.
Route des Andes | Traversée du désert et retour à la civilisation à Iquique
Désormais, le rallye touche à sa fin. Cependant, la dernière étape vous fait traverser l’intégralité du désert d’Atacama. Vous retrouvez, ainsi, les rives du Pacifique où séjournent de nombreux pélicans. Enfin, la route serpente le long d’une côte sauvage et vous dirige là où tout a commencé, Iquique. Ainsi, tout au long de cette Route des Andes, vous avez profité d’un climat agréable. La saison des pluies est en effet terminée. Savez-vous que l’automobile est, avec le football, une institution, tant au Chili qu’en Argentine ? À ce propos, ils accueillent des manches du WRC ainsi que le Dakar. D’ailleurs, Chiliens et Argentins apprécient autant les véhicules classiques que les plus modernes.
Vintage Car Magazine vous donne son avis

Ancienne hacienda transformée en hôtel de luxe.
Qui ne rêverait de partir en Amérique du Sud pour un rallye aussi dépaysant. Une aventure aussi belle et sans danger pour découvrir d’autres paysages, d’autres cultures. Une parfaite occasion aussi de goûter d’autres spécialités gastronomiques et vinicoles. Les vins argentins n’ont plus grand-chose à envier aux grands vins français. Vous l’aurez compris, un tel dépaysement a forcément un coût. Êtes-vous prêt à débourser € 24 500, sans les billets d’avion, pour deux personnes ? Rallystory s’occupe du reste. À sa charge, le transport des véhicules, l’hébergement, l’assistance technique et le potentiel remorquage. C’est une somme importante, c’est vrai. Toutefois, au regard des prestations proposées par l’organisation, on peut relativiser. Ce rallye ne s’adresse peut-être pas à tout le monde. Pourtant, il ne semble pas impossible de le faire au moins une fois dans sa vie.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Rallystory.