De 1964 à 1967, 2375 NSU Wankel Spider furent fabriquées. Cette faible production peut être imputée à un véhicule original dont l’entretien n’était pas des plus aisés. De plus, son prix de l’époque – 8500 DM – la plaçait loin devant la Volkswagen Karmann Ghia tarifée à 6990 DM.
Pourtant, la NSU Wankel Spider incarne une révolution technique indéniable. Elle est la première automobile équipée d’un moteur rotatif conçu par l’ingénieur Felix Wankel. Depuis les années 20, Felix Wankel planche sur un moteur à piston rotatif. En 1951, il contacte NSU qui s’empresse de mettre en place un laboratoire pour développer cette invention. Dès 1963, le moteur rotatif semble au point. Question : dans quel modèle l’installer ? La berline Prinz est écartée. NSU envisage le coupé Prinz. Toutefois, souhaitant une nouvelle image plus affirmée, NSU décide de proposer une version Spider. C’est cette version que nous avons entre les mains pour notre essai sur les routes du canton de Berne.
Présentation de la NSU Wankel Spider de 1966
La NSU Wankel Spider se rapproche plus d’une microcar que d’un spider. Elle semble presque être un gros jouet pour enfant. Sa ligne est originale avec ses ailes arrière en pointe qui terminent un capot arrière proéminent. Lieu qui abrite le fameux moteur rotatif de 500 cm³. L’auto ne pèse que 700 kg et les 64 chevaux du moteur permettent – selon le constructeur – un 150 km/h en vitesse de pointe. C’est une stricte deux places. Outre le petit coffre avant, il y a derrière les sièges encore un peu de place pour quelques bagages. De couleur rouge vif avec des sièges rouge et noir, notre NSU Wankel Spider ne passe pas inaperçue. Le son du moteur non plus. Deux gros cadrans ronds pour le compte-tours et le tachymètre sont rehaussés par la jauge d’essence. L’eau et l’huile sont reléguées sous le tableau de bord.
Au volant de la NSU Wankel Spider de 1966
Comme mentionné précédemment, le moteur de 500 cm³de la NSU Wankel Spider ne fait pas dans la discrétion. Il est associé à une boîte de vitesse à 4 rapports dont les passages sont très souples. Cependant, il manque un peu de puissance à bas régime. Ce qui en soit n’est pas forcément un défaut en sachant qu’il ne s’agit pas d’une voiture de course. La tenue est saine et, en conduite normale, elle n’est jamais prise en défaut. Le freinage, assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière, est à la hauteur des prestations de la NSU Wankel Spider. N’oubliez pas de régler le rétroviseur gauche avant de partir ou alors c’est que vous avez un bras à rallonge. Il est complété par celui de l’intérieur et en position décapotée, il n’y a pas de problème de vision à 180°.
NSU Wankel Spider | Les points forts et les points faibles
La NSU Wankel Spider est la première voiture de série à être équipée d’un moteur rotatif. C’est une auto amusante à conduire, même à près de 60 ans.
Ce qui la pénalise est tout d’abord sa consommation d’essence. Puis, il faut reconnaître que la fiabilité de son moteur n’est pas au rendez-vous. Pour cela, il faut trouver un bon mécanicien qui saura vous la remettre en état en cas de problème. Sans oublier les pièces détachées qui ne sont pas faciles à trouver.
Tachymètre et Compte-tours entourent la jauge à essence, l’eau et l’huile sont reléguées sous le tableau de bord – NSU Wankel Spider.
Acheter une NSU Wankel Spider ou non ?
Produite à 2375 exemplaires, cette NSU Wankel Spider ne court pas les rues. Vous avez de la chance si vous souhaitez en acquérir une car l’Oldtimer Galerie Toffen en propose une aux enchères le samedi 18 octobre 2025. Elle a déjà son expertise vétéran depuis 2022. Il s’agit d’une voiture suisse. Sur le marché extérieur, nous n’en avons trouvé que 3 disponibles officiellement. Quelques-unes sont peut-être cachées dans des collections privées. En résumé, si vous êtes amateur de cette NSU Wankel Spider, sachez qu’elle est estimée entre CHF 18 000 et 22 000.
Petit rétroviseur obus typique des années 60 – 70 et rappel du modèle – NSU Wankel Spider.
Le grain de sel de Marie-Judith
J’avoue, je n’avais jamais entendu parler de cette auto. Au premier coup d’œil, son allure sportive me séduit et m’inquiète à la fois. Ses petits phares ronds me rassurent. Ce petit bolide se présente décapoté, rouge de pied en cape. Courageuse mais pas téméraire, c’est ma devise, je m’imagine déjà collée sur la route, mon petit cœur affolé. Je m’installe (en vrai, me laisse tomber sur le siège bas). L’intérieur est spartiate. On oublie les ceintures et les appuie-tête, années 60 obligent. Le miroir de courtoisie a vu trop de choses et la boîte à gants porte bien son nom. Le pare-soleil n’est pas de grande utilité. Voilà, on démarre. J’ajuste mon foulard (il faut protéger sa crinière) et chausse mes lunettes de soleil. Advienne que pourra.
Et là, la magie opère. La petite sportive n’est pas si nerveuse. Je me sens bien et je sais que j’ai l’air cool. Vitre baissée, le vent sur le visage, je savoure ces derniers instants du soleil automnal. Mais comment, une voiture conçue spécialement pour moi et je n’étais pas au courant ! Non (je vous entends) je ne suis pas pétocharde. Je suis simplement consciente des dangers. Là, je me fais plaisir et me sens en liberté. D’ailleurs, si je ne m’abuse, toutes les routes sont limitées. Pour moi le slogan Elle a tout d’une grande lui colle parfaitement à la peau. Si nous avions toutes les deux quelques décennies de moins, une belle histoire serait envisageable.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Très originale, voire marginale, cette NSU Wankel Spider nous a conquis par la qualité de sa présentation. Elle a reçu, sans doute, une restauration peinture et intérieure à un moment dans sa vie. Elle est prête à repartir avec son nouveau propriétaire après le 18 octobre 2025. Bien que la mécanique soit simple, un stator se déplace à l’intérieur d’une chambre en forme de haricot, il faut être vigilant à son étanchéité. C’est vraiment son seul point faible. Pour agrémenter vos sorties estivales, cette NSU Wankel Spider est l’auto idéale. Ne manquez pas cette opportunité car elle ne va pas se représenter de sitôt.
Deux places confortables assorties à la couleur de la carrosserie, maintien moyen – NSU Wankel Spider.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2025 – Vintage Car Magazine.













