Le Concours d’Élégance International Australien et Salon de l’Automobile Classique fête sa 10e édition. Motorclassica Melbourne profite ainsi de l’occasion pour aussi mettre en lumière des marques jubilaires.
C’est le cas de Bentley, Citroën et Alvis qui célèbrent leurs 100 ans. Quant à Abarth, elle arrose ses 70 ans et Mini, la benjamine, ses 60 ans. Citroën, pour sa part, expose 17 véhicules. Cela va de la type A de 1920 à la SM à moteur Maserati de 1970. Et, tout cela présenté dans un écrin sublime : le Royal Exhibition Building datant de 1880. Plus de 140 voitures et motos s’exposent sur les planchers brillants, pour le plus grand plaisir du public, naturellement. L’extérieur du bâtiment fait également partie intégrante de l’exposition. Une belle collection y réunit en effet 200 autos et motos, ainsi qu’une trentaine de Supercars.
Motorclassica Melbourne | Une Aston Martin de 1959 Best of Show
Best of Show 1959 Aston Martin DB2 MKIII – Motorclassica Melbourne 2019
Motorclassica Melbourne propose plusieurs animations durant tout le salon. Il est clair que la plus impressionnante et la plus prisée est le Concours d’Élégance. Deux véhicules, parmi ceux proposés par les collectionneurs, sont mis à l’honneur chaque année. L’un par un jury professionnel et l’autre est élu par le public. En 2019, le jury décerne la couronne suprême de Best of Show à une Aston Martin DB 2/4 MK III de 1959, couleur jaune d’onagre. La production de ce modèle, rappelons-le, ne s’est élevée qu’à 551 exemplaires. Quant au public, il plébiscite une Toyota GT Celica Coupé de 1971. D’autres prix sont également attribués à de nombreux véhicules en fonction de leur catégorie.
Motorclassica Melbourne | Des anniversaires à gogo
Motorclassica Melbourne 2019 – 100 ans d’Alvis – 1933 Alvis SA Speed 20 Saloon.
L’année 2019 est un véritable carrousel d’anniversaires pour les marques. Commençons par les trois plus anciennes. Il s’agit d’Alvis, Bentley et Citroën. Elles sont toutes les trois centenaires. Alvis est une marque anglaise relativement méconnue du grand public. C’est donc une Alvis SA Speed 20 Saloon de 1933 qui a la lourde charge de représenter l’héritage de la marque. Puis, une Bentley 3-Litre Speed Red Label 4-Seater Open Tourer de 1928. Enfin, une Citroën ID 19 Sedan de 1961 dans sa livrée grise, toit blanc. Continuons avec la septuagénaire. Abarth a délégué une superbe Fiat Abarth 124 Rally Stradale Spider. Quant à Mini, c’est une Morris Mini 850 de 1961 qui représente la marque sexagénaire. Ces trois modèles repartent chacune avec un prix.
Motorclassica Melbourne | Les autres prix décernés par les organisateurs
Prix de la restauration de l’année – 1924 Bentley Speed 3-Litre – Motorclassica Melbourne 2019
Les organisateurs récompensent également plusieurs véhicules dans diverses catégories. En effet, l’automobile classique prend une part toujours plus grande dans le coeur des gens. Les personnes se tournent plus facilement vers des classiques, car les modernes leur paraissent trop insipides et sans caractère. C’est pourquoi Motorclassica Melbourne tient à récompenser les collectionneurs pour leurs efforts. Un prix, souvent, marque la fin du chemin de croix que représente une restauration longue et parfois difficile. Parmi les récompenses offertes, nous citerons :
- Le prix de la meilleure restauration de l’année, attribué à une Bentley Speed 3-Litre de 1924.
- Le prix de la meilleure préservation dans la catégorie motos, attribué à une Ariel Square Four de 1959.
Les véhicules primés étant trop nombreux, vous pourrez les découvrir dans la galerie photos prévue à cet effet.
Motorclassica Melbourne 2019 – 70 ans d’Abarth – 1974 Fiat Abarth 124 Rally Stradale Spider with hardtop.
Motorclassica Melbourne 2019 – Prix Classique Fermée – 1965 Bentley S3 Continental Flying Spur Saloon.
Motorclassica Melbourne 2019 – Prix Classique cabriolet – 1960 Bentley S2 Continental Drophead Coupé.
Motorclassica Melbourne 2019 – Prix Classique au-dessus de 3 litres – 1967 FORD GT500 Shelby Mustang.
Motorclassica Melbourne 2019 – Prix Classique au-dessous de 3 litres 1965 Alfa-Romeo 105 GTA Stradale.
Motorclassica Melbourne 2019 – Prix Classique Après-Guerre Cabriolet – 1956 Mercedes-Benz 190 SL Roadster.
Motorclassica Melbourne 2019 – Avant Guerre – 1931 Rolls-Royce Phantom II Continental Sports Saloon.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Vue de l’exposition au Royal Exhibition Building lors du Motorclassica Melbourne 2019.
Pour être clair, nous ne nous sommes pas encore rendus à Motorclassica Melbourne. Cet article a pu être écrit grâce aux informations fournies par Vicky de George, responsable des Médias et de la Communication. Un grand merci pour son aide. Pour tout vous dire, aller à cette manifestation peut paraître un peu fou, mais ça doit vraiment en valoir la peine. Il suffirait peut-être de combiner cet événement avec quelques jours de vacances. Enfin, le cadre dans lequel se déroule le Motorclassica Melbourne nous semble tellement merveilleux et féérique. Hormis, le Grand Palais à Paris, où Bonhams expose ses véhicules pour sa vente aux enchères, les autres lieux n’ont souvent rien d’extraordinaire. Relevons, pour terminer, la grande qualité et la variété des véhicules présentés. Que pouvons-nous dire d’autre que, rendez-vous l’année prochaine dans l’hémisphère sud pour le Motorclassica Melbourne 2020 !
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Motorclassica Melbourne Vicky de George.
Rétroliens/Pingbacks